Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 396
23 septembre 2014

Omnia (hier et aujourd'hui)

tumblr_mukfz9izGP1rrz83yo1_500

Omnia, c'est ce qui m'a tenue debout pendant plusieurs années.

C'est ce qui a fait sortir mon esprit à la fois révolté et plein de joie. Ca a été tout mon monde. C'est ce groupe, cette musique, qui m'a parlé plus intimement que tout ce que j'avais entendu auparavant, le jour de 2008 où de lien en lien je suis tombée sur cette vidéo (toujours l'une des meilleures, malgré la qualité pourrie). Ca m'a remuée du fond des tripes et je me suis répété pendant des plombes, tandis que je faisais la découverte approfondie du groupe : "bon sang, mais la musique que j'ai toujours cherchée, celle qui me parle vraiment, elle existe !!"

 

Petite présentation

omnia_leafylogo_front_big[1]Omnia est un groupe néerlandais de musique "néoceltique pagan folk", soit de la musique traditionnelle celtique ou des compositions dans ce style, jouée sur des instruments acoustiques. La harpe celtique, le bouzouki, le bodhrán et le didgeridoo sont les instruments les plus marquants du groupe, mais on peut aussi citer la flûte double, la flûte harmonique, la vielle à roue. Les chansons sont en anglais, breton, gaélique irlandais, finnois, latin, néerlandais et bien d'autres langues. Les thèmes de prédilection des chansons sont la nature et sa protection, les différentes mythologies préceltiques et notamment les traditions celtiques, l'amitié, l'amour, le sexe, et la révolte contre le société.

Le groupe est né de la rencontre de Steve 'Sic' Evans, Louis 'Luka' Aubri et Jennyfer Van der Harten en 2002 (un pré-groupe existait déjà à la base, dès 1996). Ils ont été rejoints par Joe Hennon, guitariste de Shantalla. Omnia se produit globalement en festivals médiévaux (Miroque par ex), metal/gothique (WGT) et fantasy (Castlefest). Les membres entretiennent des liens forts avec le groupe électro-médiéval Faun, les deux groupes se produisant souvent ensemble sur scène.

 

Ma critique

a18_p245[1]Omnia, donc, ça a été une découverte volcanique pour moi. J'ai plongé avec joie dans leur univers vert, loufoque, féerique, révolté, anarchiste, noir, celtique, rythmé, forestier, dansant, triste parfois, percussif et inimitable. C'est sûrement tout de leur faute si je me suis mise pour de bon à la musique folk/trad.

Le groupe a eu jusqu'en 2010 une structure globalement semblable, mais cette année-là, Luka a quitté Omnia après des contentieux dont j'ignore la nature (on peut le retrouver chez RastabaN). Pour moi, le "vrai" Omnia, l'Omnia "d'avant", celui qui m'avait fait vibrer très profondément, s'est arrêté là. D'autres membres sont venus et parfois repartis, la musique a continué, mais je trouve que l'énergie de base est perdue. Le style, de celtique et très instrumental, a depuis évolué vers plus de chansons, principalement en anglais, et un son plus classique (pop-rock) avec l'ajout de la batterie. Beaucoup de fans ont été très déçus de cette évolution et j'en fais partie.

Mais !! Si musicalement ce groupe n'est plus ce qui m'a fait vibrer pendant des années, je continue à les écouter. Je me dis que c'est "Omnia 2" ou quelque chose comme ça, il reste les bases de ce que c'était avant et certains nouveaux apports sont intéressants. Notamment, leurs paroles sont devenues très engagées, et c'est parfois superbe (par contre, j'aimerais vraiment qu'ils renoncent à la batterie, ça rend leurs rythmes plats, je préférais largement le bodhrán et la darbouka).

Omnia-music-30642330-500-334

Omnia, malgré ses défauts, reste un groupe très engagé et très indépendant, et c'est aussi pour cela que je continue de les soutenir. Ils signent leurs albums sous leur propre label (PaganScum), n'ont pas de manager, sont autoproduits et font eux-mêmes leur pub. Ce sont souvent les fans qui leur trouvent les contrats pour les concerts.

Alors oui, parfois ils ont un côté très "vendeur" qui m'énerve, mais ils continuent de tenir tête à la production de masse (je lance un sale oeil à Faun qui s'est vendu à Universal). Et pour ça, pour leur musique qui reste hors des sentiers battus et inclassable, pour leurs vidéos sans cesse censurées et remises en ligne, pour leur révolte contre la société et leur amour de la nature... ben je les aime.

Et ma petite tragédie personnelle, c'est que je n'ai jamais pu les voir en concert, et ne les verrai sans doute jamais : quand je les ai découverts, j'étais trop jeune et trop isolée dans mes goûts musicaux pour monter aux Pays-Bas, et quand Luka a quitté le groupe, je me suis promis de ne jamais les voir car je serai déçue, m'attendant à l'énergie du début alors que je n'aurai que ce qu'ils font aujourd'hui. Eh ouais...

 

omnia1Playlist

Tine Bealtaine - "la" définition d'Omnia pour moi : harpe, bouzouki, bodhrán, chant gaélique

The Sidhenearlahi Set - encore de la harpe, ça commence calme puis ça déménage !

Alive ! - encore une emblématique, magnifique (écoutez la voix de basse) (et cette vielle !)

Fairy Tale - calme, poétique, mélancolique, dialogue entre harpe et flûte sur fond de nyckelharpa

Dance until we die - Omnia qui fait du rap ! eh oui, et même du bon, un vrai appel à la révolte je trouve

Auta Luonto - en finnois, chamanique, un vrai chant de transe qui me file des frissons à chaque fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Blogueuse. Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis sur Omnia. Toi qui est sûrement fan depuis bien lus longtemps que moi est ce que tu connais toutes les flûtes qu'ils ont utilisées sous l'ancien Omnia? Je suis joueuse de flûte et collectionneuse or je n'arrive pas à trouver la liste des flûtes qu'ils ont jouées. ...
G
Bonjour, La Chevelue!<br /> <br /> Perso, j'ai 75 ans, et plus tant que ça de cheveux... Alors, qu'est-ce que je fais ici? Eh bien, il y a environ é semaines, j'ai découvert Omnia sur YT avec le superbe "Grone Lunden". Après avoir remonté ma mâchoire inférieure, j'ai cherché d'autres vidéos, et suis tombé sur "Fee Ra Huri", "Alive", "Etrezomp ni Kelted"...etc. J'ai adoré cette musique, qui sort de la soupe médiatique ambiante. Il faut dire que j'aime beaucoup le médiéval, le traditionnel, le folk (fan de Malicorne), et les instruments qu'ils utilisent, au son incomparable. Le néo-folk était donc pour moi. Omnia m'a plu pour les concerts, mais aussi pour les ballades qu'il m'ont fait découvrir, comme "Twa Corbiez" ou "Harp of Death" (aka "Cruel sister").<br /> <br /> Voilà , tout ça pour dire que même des vieux peuvent apprécier Omnia!
E
Je les ai découvert récemment et franchement, ce fut un énorme coup de coeur musical. Sans doute le plus grand de toute ma vie. Leurs musiques résonnent dans mon coeur, dans mon ventre, dans mes tripes (miam).<br /> <br /> Je ne connaissais donc pas le "Omnia d'avant" mais j'avoue que globalement, leurs albums m'enchantent, tous autant les uns que les autres. Je ne suis peut-être pas objective, mais tant pis, je suis sous le charme ^_^
U
J'ai beaucoup aimé le groupe à leurs débuts j'ai eu de la chance de les voir en live à "cidre et dragons". Après plusieurs changements de line up, le groupe enfin le "duo" Steeve - Jenny " a proposé une musique beaucoup moins intéressante, voir ennuyeuse et mielleuse. C'est aussi une "machine à fric", quasiment un album chaque année c'est trop. Le groupe est également hermétique à toute critique, j'ai eu le malheur de les critiquer sur leur page facebook et sur leur livre d'or du site officiel, message supprimés tout de suite :-) bref terminé pour moi ce groupe
A
Je suis comme toi, quand j'ai découvert Omnia, je me suis dit qu'ils définissaient exactement mon monde, ma musique idéale ; une balade en compagnie des dryades et des fauns, un voyage dans le temps porté par la veille à roue, une identité à la fois celtique et roots... Du bonheur à l'état pur. Mais Omnia 2.... bon, je regarde de temps en temps ce qu'ils font, mais la musique ne me transcende plus du tout comme avec les anciens morceaux (en plus de ceux que tu as cités j'adore The Raven, Satyrsex, Pagan Polska). J'admire l'esprit "Earth warrior", le message comme tu l'expliques très bien dans l'article, mais leurs morceaux sont vraiment à côté de la plaque, parfois, ou alors complètement "fouillis". Et, connaissant ce qu'ils ont été capables de faire, je ne peux pas m'empêcher de comparer, et d'être frustrée ! :)
Publicité