Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 390
14 septembre 2016

Les 25 inattendus

Bonjour petits rhinolophes !

Vous avez peut-être remarqué que j'aime bien répondre à des tags, généralement sans être tagguée et en les modifiant fortement à ma sauce. Et ça fait un bon moment que j'en vois tourner un qui me fait de l'oeil, il s'agit des "25 choses sur soi", ce qui me plaît beaucoup vu que c'est un tag complètement libre. Donc, en vrac et pas trié, 25 choses sur moi qui n'ont rien à voir avec ce dont je parle d'habitude sur ce blog :

1. J'écris de la poésie. Depuis des années, et beaucoup. Ca vient en phases, parfois je peux écrire plusieurs poèmes par jour et ensuite pendant des mois, plus rien. Je préfère de loin la prose poétique et surtout, irrégulière (ce qui permet des effets de rythme et de styles) aux vers. Mes thèmes sont très récurrents : l'obscurité, la Nuit, le Vent, la Nature, les arbres, la liberté, mes rêves et visions intérieures... L'automne est généralement ma saison créative au niveau poétique ; je me souviens de mon automne au Québec, où j'avais été si inspirée par les couleurs et les migrations des oies que j'avais écrit plus de poèmes que n'importe quand dans ma vie !

 

Atelier-Volute

 

2. Je suis d'origine polonaise, des deux côtés, mais je ne suis jamais allée en Pologne, ne parle pas un mot de polonais et n'ai rien reçu de mes parents à ce sujet à part des noms de famille beaucoup trop compliqués pour les francophones. Je compte bien aller voir la Pologne un jour (ou plus). Tout de même.

3. J'ai plein de carnets vides. J'en achète tout le temps car je sais que je vais les utiliser un jour ou l'autre. J'en utilise beaucoup, pour mes écrits, mes idées, mes griffonnages, ma musique, mes projets : tout.

4. Je suis francophone de naissance mais après des années à étudier des langues germaniques, la logique grammaticale germanique m'est plus familière que la logique latine.

5. J'ai pris l'avion pour la première fois à 5 mois. Aucun souvenir.

6. Aujourd'hui, je ne prends plus l'avion. Le Québec était mon dernier voyage par la voie des airs. Je ne veux plus utiliser ce moyen de transport si polluant, de plus je trouve plus intelligent de découvrir déjà ce qu'il y a autour de moi, et l'Europe regorge de merveilles ! Si je retourne au Canada, ce sera autrement. Et tant pis pour la Patagonie et la Bolivie, qui pourtant me diraient bien.

 

Chouette-effraie-09-Chouette-et-hibou

 

7. J'aime les chouettes, énormément. Tous les oiseaux en globalité, mais les rapaces nocturnes sont un peu à part pour moi.

8. Ainsi que les Corvidés.

9. Je ne suis jamais allée à l'hôpital (pour des visites, oui, mais pas en tant que patiente).

10. Je porte des lunettes depuis l'âge de 8 ans. Myopie.

11. J'ai la phobie des portes dans mon dos. Je m'installe toujours de façon à pouvoir voir les entrées d'une pièce. Si je suis forcée de m'asseoir dos à une porte, je panique intérieurement. Généralement je demande à pouvoir changer de place, en m'excusant de l'absurdité de ma phobie. J'ai aussi la phobie des nombrils d'ailleurs, enfin, de toucher des nombrils, y compris le mien (quel cirque quand je dois le sécher après la douche !).

12. Je ne veux pas d'enfants. Jamais.

13. Quand je commence à broder, je deviens une vraie furie. J'ai brodé une carte de la Scandinavie de 2x2.20 mètres : toutes les côtes, toutes les îles, toutes les frontières régionales et plein de noms de lieux. Je compte en faire une de la Suisse également. C'est quelque chose qui m'absorbe complètement.

14. Les deux langues que je parle le mieux sont deux de celles dont j'aime le moins la sonorité : français et anglais. Je suis complètement amoureuse des sonorités scandinaves (comme on pouvait s'y attendre), le suédois est bien sûr mon petit préféré, bien que je ne le parle pas encore parfaitement c'est la langue que je préfère prononcer je crois, et même le danois me fait chaud au coeur (même s'il me fait marrer en même temps, arf). Et en ce moment, petit coup de coeur pour le néerlandais. J'adore les langues et dialectes et voudrais en apprendre plein : norvégien nynorsk, polonais, islandais, tchèque, russe, une langue amérindienne, saami, féringien...

15. J'ai littéralement HORREUR de la couleur rose et de ses cousines comme le violet, le parme, le mauve... Le bordeaux ne doit pas avoir la moindre envie de tirer sur le violet pour que je puisse l'apprécier. Je ne sais pas si je déteste ces couleurs car elles sont associées à une image de la féminité que je désapprouve, ou si c'est juste parce que les porter me donne un teint de cadavre... Bon, sur les fleurs, ça va, je les apprécie.

16. Je ne m'épile pas, ni ne me rase. Rien du tout. Mes poils sont libres et aimés.

17. Je sais lire l'hébreu et les runes nordiques (plusieurs alphabets). Couramment.

 

jelling

 

18. Bottero est l'un de mes auteurs préférés auquel je reviens toujours. Bjorn, Artis, Edwin, Illian, Maniel... sont des personnages très chers à mon coeur. Mes préférés sont Ellana et Salim : les marchombres. Evidemment. En ce moment je suis en pleine replongée dedans : quel bonheur !

19. Je n'aime pas l'eau. Enfin, je n'aime pas me baigner. La mer et l'océan me font peur, je suis d'accord pour naviguer dessus mais pas pour mettre la moindre partie de moi dans leurs eaux. Je n'apprécie de me baigner que dans les petits lacs et dans les rivières, si possible avec une eau très froide et très claire. Et encore, c'est très rare.

 

torrent

 

20. J'ai eu de très gros problèmes orthodontiques qui font que je porte un appareil depuis 8 ans maintenant. Si tout va bien, on est bientôt au bout...

21. J'ai monté à cheval pendant plus de 10 ans. J'aime les chevaux, leur odeur, les poils qu'ils mettent partout sur nos vêtements, leur rapidité, leur générosité, leurs trouilles, le toucher de leurs sabots quand on les cure, l'ondulation de leur galop, leurs coups de folie, les endroits où ils aiment qu'on les gratte, leurs dos que je sais si fragiles que je n'ai presque plus envie de monter dessus... C'est toute une partie de ma vie, aujourd'hui terminée car je ne veux plus soutenir la captivité et traitements inadaptés à ces gros animaux dont la place est dans les grandes plaines. Libres.

22. Je suis une brêle totale avec les chiffres. Je peux me tromper dans des calculs hyper simples. J'ai de gros problèmes avec l'heure. Parfois je fais très bien des choses assez complexes, mais d'un coup je fais une connerie énorme que je ne vois même pas. Et comme je sais que j'ai ce problème, je ne me fais pas du tout confiance avec les chiffres. Vous non plus, ne me faites jamais confiance avec ça !

23. Tous les hommes qui m'attirent portent la barbe et/ou les cheveux longs. Et les femmes ont généralement des cheveux bouclés. La pilosité est déterminante dans mon attraction vers une personne.

24. Je déteste la musique pop et de façon générale ce qui passe à la radio. C'est une vraie torture pour moi que d'avoir la radio en fond. Les soirées "tendance" sont donc aussi une torture pour moi, ce qui explique que je sorte extrêmement peu et, quand cela arrive, uniquement dans des lieux alternatifs. Le folk et le metal sont mes deux styles de musique préférés. Bon, et le baroque, la "world music" et le punk.

25. Je collectionne les os d'animaux morts, que je récupère sur les bas-côtés des routes. Je collectionne aussi les plumes d'oiseau. Ma chambre est un vrai musée d'histoire naturelle, certaines personnes ne peuvent supporter d'y rester ou encore moins d'y dormir !

 

Laboratorio (2)

 

26. J'aime l'humour absurde et complètement fou. J'aime les gens qui sont capables de faire des choses ridicules ou absurdes juste pour le plaisir, les personnes qui savent rentrer dans le jeu quand l'une commence avec une bêtise, qui savent créer une vraie bulle d'air absurde qui fait du bien au moral et aux zygomatiques. La plupart des gens regardent mes ami-es et moi-même comme de vraies bêtes curieuses, mais on s'en cogne. Se rouler dans la neige ou battre des ailes à vélo vaut bien plus que le poids de leurs regards.

Et je savais bien que j'arriverais à détourner même ce tag très libre ! A vous de me dire, en commentaire, une ou plusieurs choses à choix sur vous. Bonne soirée les chiroptères !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour libre, comment je peux d'aider à te libérer si tu veux. Fais-tu pousser des légumes, des fleurs et des arbres méllifères, je suis apiculteur, jardinier, marié. Salut. A bientôt. JFetBéa - Graines fertiles en chemin.
A
Bonjour bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me retrouve dans pas mal de choses dont tu as parlé, alors je viens blablater un peu aussi :3 <br /> <br /> (au fait, j'avais complètement oublié de commenter ton article de "retour au blog", mais j'en profite pour dire que je suis contente de pouvoir te relire :))<br /> <br /> <br /> <br /> Niveau écriture, pour ma part, je ne suis pas très poèmes. J'en ai écrit quelques uns pour l'école (ça date, haha), mais je préfère de loin la prose "habituelle". J'en écris depuis que j'ai 7 ou 8 ans et, bien que ma productivité ait diminué ces dernières années à cause du temps que prennent mes études, j'adore ça. Jouer avec les mots, raconter une histoire, exprimer, donner vie à des atmosphères et des personnages... c'est extraordinaire. Ceci dit, peut-être que je redonnerai une chance à la poésie un de ces quatre, en tentant quelque chose en prose irrégulière ou en vers libres :)<br /> <br /> <br /> <br /> Les carnets, c'est la vie ♥ j'essaye de réfréner mon envie d'en acheter plein aussi, parce que sinon je ne m'arrêterais pas x) j'ai très envie d'apprendre à dessiner (je suis assez pitoyable pour l'instant ; si j'ai dépassé le stade des bonhommes en bâtons, je suis incapable de gérer les proportions, les ombres etc), et de remplir pleins de carnets d'esquisses...<br /> <br /> <br /> <br /> La première fois que j'ai pris l'avion, j'étais en terminale et je partais pour la Sicile avec mes classes de latin et de grec ancien. Deux heures de vol dans un ciel d'une pureté incroyable et d'une luminosité sublime. J'étais complètement subjuguée. <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore les rapaces aussi, notamment les chouettes, je les trouve à la fois majestueuses et adorables ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis myope aussi et porte des lunettes depuis à peu près le même âge que toi ; cependant, ma myopie n'est pas très forte (mon oeil droit n'a quasiment pas besoin de correction, en fait) et peut-être que je pourrai me faire opérer un jour, à voir (badumtss !).<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, pareil pour les portes dans le dos ! Je ne suis pas seule ! *o* ça ne va pas jusqu'à la phobie, mais je m'arrange quand même toujours pour que l'entrée de la pièce (ou l'endroit le plus passant, ça dépend comment c'est fichu) soit directement dans mon champ de vision. Par contre, je suis claustrophobe et ochlophobe ; c'est très difficile pour moi d'être dans un espace blindé de monde (youpi le tram tous les jours, dans la grande ville où je viens d'emménager pour continuer mes études...) et, même sans parler de foule, j'ai tendance à me méfier des gens (la faute à des crises d'angoisse que je faisais quand j'étais au lycée, et qui m'ont laissé certains séquelles).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne veux jamais d'enfants non plus. Je déteste les gosses et, même en mobilisant toute mon empathie, mes capacités sociales et ma compréhension de l'espèce humaine (ok, j'accorde que ça ne représente pas beaucoup), je n'arrive pas à comprendre comment on peut en vouloir. C'est quand même le parangon du parasite quoi ._.<br /> <br /> Je refuse également tout sentiment amoureux, car la seule expérience que j'ai eue a été trop destructrice pour que j'accepte de me risquer dans ce merdier de nouveau. Et je suis asexuelle. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Waw, ça doit être super la broderie... donner naissance à des formes artistiques, des entrelacs et des volutes colorés avec trois bouts de fil, ça me fascine haha. Pour ma part, j'ai très envie de me mettre à la couture (tes articles à ce sujet n'ont fait que me conforter dans cette envie, d'ailleurs ^^) pour me faire mes propres vêtements d'inspiration médiévale/fantasy/viking etc. Du coup, j'achète plein de fringues en friperie et sur les vide-greniers et autres braderies pour en récupérer le tissu xD mais je ne sais absolument pas par quoi commencer...<br /> <br /> <br /> <br /> Je jalouse ta connaissance des langues scandinaves ^^ ça aussi, j'ai vraiment envie de m'y mettre. Je maîtrise l'anglais (par contre, j'ai tout oublié de mes années d'allemand) et j'aime beaucoup cette langue, mais plus pour le côté ancien anglais qui a évolué et pour l'ambiance de l'Angleterre médiévale et victorienne (pour les oeuvres de Tolkien aussi ♥) que pour l'aspect langue internationale et commerciale moderne (if that makes sense ^^). <br /> <br /> De toute façon, j'ai l'intention de me spécialiser dans l'étude archéothanatologique des Vikings, donc j'aurai sans doute l'occasion, sinon l'obligation, de me plonger dans les langues nordiques \o/<br /> <br /> <br /> <br /> Je déteste aussi le rose, c'est la seule couleur que je n'aime vraiment pas ; en revanche, j'apprécie le violet et le pourpre, même si mes couleurs de prédilection sont plutôt le vert, le rouge, le marron et le noir -tout ça dans des tons "authentiques", quitte à ce qu'ils soient ternes, je ne supporte pas les couleurs flashy.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les poils... c'est toute une histoire. À vrai dire, c'est le seul aspect de mon physique par lequel je suis complexée (en plus, je suis très brune). Et, paradoxalement, depuis... mettons deux ans, à peu près, je dis zut et j'arrête de m'épiler xD principalement parce que ça me gonfle, que c'est trop cher. Cela faisait déjà plusieurs années que je ne m'épilais plus en hiver, mais là j'ai passé l'été "à poils" et je suis entrée dans ma nouvelle classe avec les aisselles et les jambes bien fournies (quoique cachées par une jupe longue, mais principalement parce que c'est mon style de fringues). En bref, je le vis bien, mais je n'aime pas avoir des poils xD ceci dit, d'après une récente analyse sanguine, j'ai un taux d'androgènes trop élevé ; je vais bientôt voir une endocrinologue, si ça se trouve y a un petit dérèglement quelque part qui me rend plus poilue que je ne devrais l'être 8)<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, une autre fana de Bottero ! Dans mes bras ! xD J'adore ses oeuvres aussi ; la trilogie d'Ellana est ma préférée, puis celles d'Ewilan et enfin celle de L'Autre (je n'ai pas encore lu Les Âmes croisées). Ce magicien fait partie des assez rares auteurs de fantasy que je m'autorise à lire (avec Tolkien of course, et Paolini pour la tétralogie de L'Héritage que j'ai adorée aussi), pour une raison assez égoïste et bizarre : j'en écris aussi, et je suis tétanisée à l'idée de piquer des idées sans faire exprès ; j'ai peur de ne pas réussir à créer mon propre univers, de ne faire qu'un recrachage des auteurs que j'admire. Et puis ça me démoralise de n'avoir encore rien terminé à 22 ans alors que Paolini par exemple a été publié à... 15 ans je crois ? et a pondu un truc formidable TwT<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai monté à cheval pendant quelques années quand j'étais enfant (j'ai eu ma grande période "chevaux") ; j'aimerais bien réessayer, je serais curieuse de savoir si j'ai gardé certaines sensations en mémoire, si d'autres apparaîtraient... Mais je comprends aussi totalement ton point de vue sur la liberté dont les chevaux devraient pouvoir jouir. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis nulle en chiffres aussi, et les maths ont toujours été ma bête noire. J'étais tellement heureuse d'en être débarrassée en arrivant en terminale L ! Et là, en master, je dois me taper des formules scientifiques xD c'est dingue comme je décroche vite du cours quand ça part là-dedans...<br /> <br /> <br /> <br /> Exactement pareil pour l'attraction envers les cheveux longs (pour les hommes et les femmes), et la pilosité faciale (pour les hommes). Les "beaux gosses" de la société moderne me laissent de marbre, voire m'agacent et me répulsent ; par contre, je me retourne automatiquement sur un homme chevelu ^^ je présume que ça rejoint des thématiques qui me plaisent, et que cela me rappelle des oeuvres et des personnages qui me parlent aussi (et, vu que je ne souhaite ni amour ni sexe, c'est vraiment juste une préoccupation esthétique ; les gens ont souvent beaucoup de mal à le concevoir...).<br /> <br /> <br /> <br /> Je te rejoins également sur tes goûts musicaux x) folk, metal (particulièrement folk metal), celtique, médiéval... j'y ajoute les musiques de films, séries et jeux vidéo, que j'écoute en quantité aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, génial ton petit musée de crânes ! En tout cas, ce n'est pas la future archéoanthropologue que je suis qui trouverait ça bizarre :D<br /> <br /> <br /> <br /> Et enfin, je suis d'accord : l'humour nawak et les actions totalement drôles, originales, spontanées et inoffensives, c'est génial et c'est bon pour la santé du cigare (comme dirait Arthur dans Kaamelott).<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ça tout ça... ^^'
R
Une accro aux carnets ! J'adore en acheter également, mais j'ai du mal à les utiliser car je trouve mon écriture trop moche pour "souiller" les carnets avec :( Et je vois que tu cesses de pratiquer l'équitation pour les mêmes raisons que moi (j'en ai aussi fais énormément pendant le collège/lycée, mais je ne veux plus encourager cela).<br /> <br /> Je houd van nederlands ? Leuk ! Ik kan dese taal een beetje spreken maar niet goed schrijven ! (ou mon essai lamentable d'écrire correctement la première langue que j'ai apprise x))<br /> <br /> Joli article en tout cas, j'aime bien en savoir plus sur les gens que j'admire :D<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques petites choses sur moi :<br /> <br /> - Je déteste sortir sans manteau, même s'il fait un temps splendide dehors. Je pense que c'est un réflexe venant de ma vie aux Pays Bas car il peut pleuvoir à n'importe quel moment de la journée alors que c'est moins fréquent à Paris.<br /> <br /> - Je ne peux pas m'empêcher de ramasser des trucs par terre. Que ce soit des pommes de pin (mon grand dada du moment), des cailloux, des plumes d'oiseaux ou des "décorations" que d'autres personnes ont fait tombé par terre dans la rue, j'ai ce besoin irrésistible de prendre ça avec moi (d'ailleurs, avant de partir définitivement de mon taf, je vais faire une razzia sur les pommes de pin qui tombent à côté de ma station de bus pour pouvoir en faire des guirlandes pour les fêtes de fin d'année x))<br /> <br /> - Je ne supporte pas quand les gens viennent m'embêter sur le fait que je ne prend pas assez soin de moi. Oui, je sais, je ne met pas de mini-jupes, j'ai horreur des talons et du maquillage et je ne supporte pas de rentrer dans un magasin de vêtements. Plus on me presse sur le sujet et moins je fais d'efforts!
D
j' aimerais pouvoir me passer des avions, mais il faut attendre 5 ans pour une cabine en cargo mixte....<br /> <br /> et je me demande combien de temps nous aurons encore des trains internationaux , sauf ces s... de tgv encore pires de les avions question d' inconfort...
Publicité