Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 390
21 septembre 2014

Des moutons, pas des sous

Je sais pas trop comment commenter ce post de Pierre Rabhi, à part vous encourager à le lire et le graver dans vos esprits...

J'aime particulièrement la fin de son message : un jour, pas aussi lointain qu'on le croit, on devra réapprendre à vivre en étant autosuffisant ou quasi. Alors ça fait des années que je réfléchis à avoir un potager, un poulailler, un petit troupeau de moutons, une ruche... Et j'ai pour principe de base de vivre avec le moins d'argent possible.

On reviendra bientôt sur chaque point, promis. Et je vous donnerai quelques trucs pour vivre avec peu de sous, parce que ça fait moins marcher le système de consommation, entre autres.

P1140668

(Ca, ce sont des moutons Gotland, que j'ai gardés en Suède, ils étaient pots-de-colle et j'en étais gaga. Un jour j'aurai aussi des moutons à grattouiller devant ma porte.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Huuummmm. Surtout les conditions de tonte de ces moutons qui m'avaient choquée. <br /> <br /> <br /> <br /> On demande à des jeunes working holiday inexpérimentés au premier abord dans ce milieu (backpakers qui ont un mal fou à trouver un job dans certaines régions australiennes contrairement à ce qu'on nous fait croire en France et qui acceptent donc le premier job venu) de manier en un temps record un rasoir hyper dangereux et acéré. Ils doivent respecter des quotas de malade sur un seul mois pour être payés par bête. Résultats : des tas de moutons sont blessés durant l'épreuve (quelques uns meurent aussi) mais il y'a aussi parfois des drames humains (une main en moins et même la gorge parfois tranchée car le geste est ample). Un jeune est mort récemment comme ça. <br /> <br /> <br /> <br /> Les habits à base de laine de moutons australiens sont assez chers ici mais c'est surtout qu'ils sont vendus en majorité dans des magasins attrape-touristes tenus par des chinois : je sais pas du coup si c'est authentique malgr2 l'étiquette 100% pur laine^^<br /> <br /> Roooh pis si vous voyez ce que je vois dans ces même magasins, c'est violent quand même. Faut pas être un pur défenseur des animaux...
C
toi aussi, je vais te dénoncer à l' Egli$e de la tré$ $ainte con$ommation....lol
M
Tu as bien raison! Inutile d'être extrémiste et pousser tout le monde à devenir végétariens. Déjà si les gens pouvez comprendre qu'ils surconsomment et en plus qu'ils surproduisent ça serait déjà formidable!! Mon amoureux commence à comprendre! Mais on a du retourner chez mes beaux parents et mon beau travail est tout gâché... Mon beau père ne comprend pas. Il est d'accord avec moi sur le fond et ne supporte pas le gâchis...mais refuse de faire une croix sur le fait de manger de la viande à tout les repas... C'est étrange car il est né et à grandi à une époque où la viande c'était une à deux fois par semaine.... Et ce que je trouve encore plus étrange c'est qu'aujourd'hui pour lui un repas sans viande (ou poisson) ça n'est pas un repas...
K
Top ! Hâte de voir ça :)
Publicité