Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 364
15 novembre 2015

Répondre à la terreur

Je voulais en parler, sans faire du larmoyant, et en dénonçant ce qui me paraît important. Mais je ne savais pas trop comment. Et puis j'ai juste écrit à une amie, et je trouve que c'est bien écrit, que j'ai bien expliqué mon ressenti et ma philosophie, alors voilà :

 

Côté attentats, c'est... tellement énorme et terrible que je ne sais plus comment réagir, quoi dire. "Les bras m'en tombent" : c'est exactement ce que je ressens. Le monde va mal, la terreur et la violence gagnent en Europe. Mais à vrai dire, ce qui me fait peur ce ne sont pas tellement les terroristes. Je les considère comme des fous, des psychopathes, et ça il y en a partout dans le monde, il y en a toujours eu, l'un d'entre eux peut me tomber dessus, ou sur mes proches, n'importe quand.

Non, ce qui me fait terriblement peur, ce sont les réactions de beaucoup de Français-es et autres Européen-nes : bien des gens se laissent complètement submerger par la colère, la haine, appellent à la guerre, aux représailles sur le monde arabe (c'est ça, aller massacrer des innocents va sûrement régler les problèmes de mésentente entre l'Europe et le Moyen-Orient hein), à l'expulsion des immigrés... bref bien des gens réagissent exactement de la façon qui ne peut que faire encore plus de mal, compliquer encore plus la situation, créer encore plus de dégâts, de douleur, de haine, de violence. Je pense aux immigrés du monde arabe en France (et ailleurs) qui vont avoir encore plus de problèmes, de stigmatisations, les jours et mois à venir... alors qu'ielles n'ont absolument rien à voir avec les terroristes et que la plupart ne veulent qu'une chose : juste vivre en paix, nourrir leurs familles, et ne pas avoir de problèmes.
Je vois les réactions des Occidentaux, et ça me terrifie, parce que c'est plein de racisme, d'intolérance, de haine, de violence... tout ce qu'il faut pour enclencher de la vraie grosse merde, du genre une véritable guerre. Le fascisme ne m'a jamais semblé aussi proche. C'est horrifiant.
J'ai eu une très bonne discussion avec un coloc hier à propos de tout ça, et on a quand-même réussi à aboutir à une conclusion positive : Tu te souviens, quand il y a eu Charlie, beaucoup d'artistes ont produit de magnifiques oeuvres en soutien à la France, à Charlie, à la liberté d'expression. Eh bien je me dis que c'est ça la meilleure réponse au terrorisme : ils veulent nous terroriser ?? Eh bien non, on n'aura pas peur. On sera tristes, immensément tristes face aux massacres, bien sûr. Mais on ne cédera ni à la peur, ni à la haine. On continuera de vivre, de parler, de s'exprimer, de rire, de créer. Nos vies seront plus fortes que leurs attaques. Et même, nos artistes, nos peintres, nos dessinateur-ices, nos musicien-nes, nos écrivains, nos photographes, et j'en oublie, réussiront à utiliser l'horreur elle-même pour en faire des oeuvres fortes et belles. Ils nous envoient de l'horreur, de la terreur ? Nous parviendrons à les transformer en force, en art, en beauté même.
Je vais essayer d'y participer moi-même. Je tourne dans ma tête une composition musicale sur ce sujet.
Et puis j'irai en France, je passerai à Paris si je le dois (généralement j'évite parce que je déteste cette ville, mais parfois je dois y passer, que ce soit avec les trains ou pour des concerts), je serai prudente (comme toujours) mais je ne m'enfermerai pas chez moi, ne restreindrai pas ma liberté à cause de la peur.
12219497_10153207396053202_4015773818129842002_n
Et j'aimerais ajouter que mes pensées sont à Paris... et également à Beyrouth. Cette ville a subi des bombardements la veille des attentats à Paris qui, en raison de ceux-ci, ne sont presque pas couverts et relayés par la presse internationale. A cause des horreurs en France, les horreurs de Beyrouth sont proprement niées, oubliées, passées sous silence, ignorées.
Et je pense aussi à toutes les autres horreurs qui se passent de toute façon partout dans le monde, les personnes exploitées, martyrisées, violentées, agressées, violées, sous-payées, non respectées... bref, toutes les victimes de ce monde malade. Mes pensées sont pour elles toutes, tout le temps.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je réagis un peu tard mais je voulais juste laisser un mot pour te dire que tu n'étais pas seule à déprimer pour les raisons que tu décris. Je n'ai rien à ajouter ; comme tu dis il faut faire front, à coup de créativité et l'esprit farouchement ouvert face à la bêtise. Je te souhaite un solstice plein de lumière, ceci dit !
C
Ton article résume parfaitement mon sentiment face à tout ça. Ce sont toujours les mêmes qui vont en prendre plein la tête... J'espère de toutes mes forces que les européens comprendront que ce que Paris a vécu la semaine dernière est le quotidien toutes les personnes qui risquent leur vie pour venir en Europe. Triste époque... Et je me surprend pourtant à être utopiste, à rêver d'un monde meilleur, d'un monde en paix.<br /> <br /> Bref, un article qui me parle beaucoup... Merci. Seul petit bémol (pour la forme): les mots "fous" et "psychopathes" qui deviennent un peu dur à entendre quand on est sois-même en guerre contre une maladie invisible: la maladie psy. Mais je pinaille, là n'est pas le propos ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bref. Chouette article qui fait du bien et met des mots sur des pensées diffuses qui peinent à se poser face à cette overdose d'informations. Merci.
F
Excellent article, je partage tout à fait ton sentiment, et j'aimerais moi aussi voir relayées plus souvent des pensées et des actions de solidarité tournées vers toutes les victimes du terrorisme dans le monde, et pas seulement dans notre petit hexagone. Toutes mes pensées et condoléances aux victimes françaises, libanaises, maliennes, entre autres,car beaucoup de pays sont ravagés par cette guerre d'un nouveau genre, et à leur famille.
L
Merci pour ton beau texte, ça change de ce qui inonde les "réseaux sociaux" en ce moment...
C
la réponse à cette terreur, c' est celle du peuple français: continuer à vivre normalement<br /> <br /> étant en france, je n' ai constaté aucune tendance islamophobe; tout au plus une demande de surveillance administrative des radicalisés connus ( les 12 000)<br /> <br /> mais en revanche, une forte résistance aux consignes d' enfermement dans la peur venues des autorités; le peuple ne laissera pas Manuel Valls, (dont la tendance autoritaire est bien connue), faire ce qu' il veut<br /> <br /> les français manifestent en masse " même pas peur" sur les places publiques, et la police n' ose pas les en chasser<br /> <br /> pour les victimes, auferstehen<br /> <br /> et l' exigence que l' état les proclame victimes de guerre et les prenne en charge financièrement jusque dans leur tombe ( pas mal de témoignages de proches montrent l' incurie à ce sujet des autorités)
Publicité