Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 295
10 septembre 2015

Bonne nouvelle de la peau de vache

Juste un petit article positif parce que je viens de trouver du cuir écologique, tannage végétal, et local (pour moi, suédois donc) !! Le cuir de provenance hindoue, avec élevage et abattage dégueulasses, puis tannage au chrome catastrophique pour l'environnement, en soulignant bien sûr aussi les conditions de travail des employé-es, n'est pas une fatalité ! (piqûre de rappel via Gobelalune)

tann2

(les images proviennent du site de l'entreprise)

 

Il s'agit de la maison Tärnsjö Garveri (pour les intéressé-es : prononcer [têên-chheu gAr-verI] en roulant les R), près d'Uppsala. Cette société promet du cuir provenant des élevages suédois locaux, tanné avec des extraits végétaux suédois également, des conditions de travail très bonnes pour ses employés, pas de sous-traitement, du traitement écologique de l'eau avant relâche en nature, et au final du cuir de très haute qualité. J'imagine que le prix doit être haut également, mais je suis vraiment ravie d'avoir trouvé cette adresse ! Je ne suis pas une grande consommatrice de cuir, de toute façon, mais comme j'ambitionne de faire petit à petit mes chaussures moi-même, ainsi que quelques autres accessoires, autant prendre du bon cuir, respectueux de l'environnement (le cuir de canapé c'est très bien aussi, puisque c'est du recyclage, mais ce n'est pas la même qualité, c'est clair).

tann1

J'apprécie particulière la transparence mise en avant sur le site (et confirmée par mes ami-es qui m'ont passé l'adresse) : le procédé de tannerie est expliqué en détails, ainsi que la démarche de l'entreprise, et on trouve aussi une liste des clients et revendeurs de ce cuir. Je suis très reconnaissante à ma nouvelle association de reconstitution historique de m'avoir fait connaître cette adresse ! Merci l'Ours Noir (tu ne me liras pas puisque c'est en français, mais on s'en fout) !

tann3

Voilà pour ce soir ! Un peu d'Algot, un duo suédois qui envoie du méga-pâté !!

 

Quelle est votre approche du cuir ? Vous souciez-vous de sa provenance, de son tannage ? Avez-vous vous-mêmes tenté de tanner, un jour ? Si vous utilisez du cuir pour de l'artisanat par exemple, ou de la sellerie si vous êtes cavalier-e, où vous le procurez-vous ? Avez-vous tenté de trouver comme moi du cuir "végétal", écologique et local ? En avez-vous trouvé ? Est-ce cher ? Pensez-vous que ça en vaille la peine ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah le cuir, c'est une question délicate pour moi ! J'en avais déjà un peu parlé dans un de mes commentaires mais j'ai des pieds vraiment pénibles qui n'acceptent pas n'importe quelle chaussure.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai déjà discuté un peu avec une amie vegan et pour moi, remplacer toutes les chaussures en cuir par des chaussures synthétiques est une aberration environnementale, même si cela permet d'éviter des massacres inutiles d'animaux juste pour leurs peaux. Pour moi, c'est transférer le problème ailleurs et se voiler la face concernant l'utilisation du pétrole :/. Du coup, j'ai commencé à chercher un peu pour trouver des chaussures en cuir un peu plus éthiques.<br /> <br /> J'ai trouvé les marques Clarks et Pikolinos qui ont l'air d'avoir une démarche plus éthique et moins polluante que les autres mais j'ai du mal à savoir quels types d'infos je suis sensée trouver sur le site qui me certifient que c'est OK pour la provenance et le tannage du cuir (la provenance est souvent omise ainsi que l'emplacement de fabrication des chaussures). De plus, ces chaussures sont forcément importées car ce ne sont pas des marques françaises, donc c'est pas terrible non plus pour l'empreinte environnementale. Mais c'est déjà "mieux" que de ne pas y faire attention.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment chouette d'avoir trouvé cette société qui est plus respectueuse de l'environnement, de ses employés et des animaux que les autres ! C'est sûr que le prix va avec mais je pense que ça en vaut la peine (même s'il faut économiser pendant quelques mois :p). J'espère que tu pourras faire des chaussures solides avec ça ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie musique également, j'aime beaucoup ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous,<br /> <br /> Rose blanche.
G
Eyy super ça ! Même si les prix sont élevés, je préfère soutenir ce genre d'initiatives écologiques et responsables ; quitte à acheter du cuir, autant que ce soit le meilleur !<br /> <br /> J'ai toujours ce dilemne pour les chaussures d'hiver, car c'est le seul article que j'ai vraiment du mal à remplacer par du synthétique. Donc pour compenser, j'en achète une paire excellente qui coûte la moitié d'un bras tous les trois-quatre ans...<br /> <br /> Bisous chevelus :)
C
effectivement, j' ai à la fois de plus en plus de mal à trouver un bon artisan pour entretenir mes selles ( il me reste encore celui...du roi) et à en faire sur mesure de mes montures, tant nous sommes envahis de sellerie chinoise pas toujours confortable pour celui qui la porte... ni durable ( un cheval en consomme une tous les 3 ans)<br /> <br /> l' expérience montre ici que la salaison des peaux pour l' envoi en inde, les multiples intermédiaires et les transports ont un coût...<br /> <br /> et qu' avec un peu d' automatisation dans la confection, notamment en chaussures d homme on peut arriver à des prix acceptables pour faire de bonnes chaussures à semelles remplaçables, à condition de limiter les intermédiaires ( marre de jeter des tatanes à semelles injectées)<br /> <br /> et le plus amusant, c' est de savoir le prix d' achat des peaux de cet artisan: symbolique car, pendant que nous importons, on paye pour incinérer la plupart des peaux européennes faute de tanneurs
Publicité