Je viens juste partager quelques infos à propos du film DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Un film qui explore un vaste pannel d'alternatives durables et plus logiques, plus sensées que le modèle capitaliste actuel, tant au niveau de l'agriculture, que de l'économie, de l'éducation et bien d'autres points.

La bande-annonce :

Et j'ai trouvé aujourd'hui un très bon article qui, sans dire que le film est mauvais, le critique d'une façon constructive en disant que les alternatives présentées sont certes belles, certes utiles, certes souhaitables, et de plus à la portée de tout le monde... mais insuffisantes. Qu'à un moment ou un autre, les gens et entités qui tiennent ce monde d'une main de fer pour le garder sous la coupe capitaliste ne sont plus d'accord avec les alternatives. Que celles-ci ont le droit d'exister mais jusqu'à un certain point, et qu'elles ne serviront donc pas à changer le système en profondeur. (Et puis, de toute manière, le système est pourri dans son essence même, mais bon, c'est juste mon avis hein.)

Je ne sais pas complètement si je pense qu'il faudra faire des révolutions ou choses dans ce genre au jour. Je ne sais pas non plus si les alternatives présentées dans DEMAIN peuvent suffire à changer le monde. Mais je trouve toujours intéressant d'en discuter, de proposer des solutions, d'imaginer comment faire, porté-es par un désir de participer à l'émergence d'un meilleur système.

Quel est votre avis ? Alternatives ou révolution pour changer le monde ?