Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 390
11 septembre 2013

Eau florale d'hamamélis pour hydrater

 Aujourd'hui, nous allons parler d'une petite fée-sorcière en flacon ! L'hamamélis (Hamamelis virginiana) est en effet appelé en anglais "witch hazel" (noisetier des sorcières), et pour les cheveux c'est une vraie petite fée. C'est grâce à Mini que je me suis dit que j'allais essayer cet hydrolat (ou eau florale, c'est équivalent)... et je ne suis pas déçue !

 

Quelques mots sur l'hamamélisbota2

Les hamamélis sont originaires d'Asie et d'Amérique du Nord. Ce sont des arbustes qui ont une délicate floraison jaune en automne-hiver, ce qui les rend appréciés par les paysagistes. Mais ils ont aussi de nombreuses vertus que les Amérindiens, pour ne citer qu'eux, connaissaient bien : leur richesse en tanins les rend astringents et anti-inflammatoires, et ils sont tout indiqués pour soigner les affections de la peau. Ici, je ne parle que de l'utilisation sur les cheveux, mais on peut aussi utiliser les hydrolats d'hamamélis sur la peau, cela l'hydrate et aide à la guérison des affections ou rougeurs.

 


hamafleurs1

L'hydrolat d'hamamélis pour les cheveux

Les hydrolats de façon générale permettent d'hydrater nos cheveux (particulièrement utile en été n'est-ce pas ?), mais toutes les plantes ne sont pas à conseiller : par exemple, l'hydrolat de camomille est paraît-il légèrement asséchant. Mini recommandait bleuet et hamamélis, j'ai trouvé hamamélis, donc j'ai essayé...

 

 

Mon utilisation de cet hydrolatproduits_photo_203

En fait, j'utilise cet hydrolat absolument tout le temps ^^ Je le pulvérise sur mes cheveux encore un peu humides, pour rallonger leur temps de séchage et ainsi prolonger leur hydratation, j'en mets aussi sur mes cheveux avant de les tresser pour la nuit, j'en rajoute un pschit en rentrant après une exposition au soleil... Bref, j'en mets sans cesse, et du coup j'ai vidé mon flacon en très peu de temps (mais tant mieux, car apparemment les hydrolats se conservent assez mal). Et mes cheveux ont a-do-ré ! L'autre jour, ils sont ressortis assez poisseux du lavage, je me suis retenue de relaver, à la place j'ai pschitté de l'hydrolat d'hamamélis et mis un peu de gel d'aloe vera... Deux jours après, ils étaient sublimes ! L'hydrolat laisse comme une mini-couche gainante sur la surface des cheveux, ce qui les rend plus doux et plus faciles à coiffer. L'odeur est aussi très agréable, légère et pas agressive du tout, j'aime beaucoup.

En association avec le gel d'aloe vera, c'est un coup de coeur ! Je vais tester l'hydrolat de bleuet, pour voir s'il est aussi bien :)

 

 

Connaissiez-vous les eaux florales ou hydrolats ? Avez-vous déjà testé celui d'hamamélis ? Et celui de bleuet ? Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je n'ai pas encore assez de recul, mais ca fait 10 jours que je teste l'association hydrolat +aloe en spray quotidien, et ça me parait pas mal ! a m'a en tout cas permit de repousser mon no poo de 8 jours ^^<br /> <br /> (j'ai hamamelis, et de l'ylang ylang également)
E
je men suis acheter récément c'est génial ! merci ;)
C
J utilise les hydrolats après chaque shampoings, je les vaporise au niveau du cuir chevelu. Mes préférés thym, romarin, tilleul et un petit coup de coeur pour celui au patchouli qui sent divinement bon !
N
Après avoir lu ton article, j'ai testé, je suis conquise ! Je réfléchissait à la composition de mon tout premier spray hydratant-gainant-les-boucles-anti-démangeaisons... J'ai fait de l'eau florale d'hamamélis mon ingrédient de base (+HV argan & macadamia + HE lavande + vitamine E). Compo et résultat idéal pour ma chevelure !! Grâce à toi, merci beaucoup.
L
Le bambou renforcerait la fibre capillaire tout en l'adoucissant ;).
Publicité