Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 364
12 janvier 2014

Bilan d'une année bizarre... et souhaits pour la prochaine !

2013 a vraiment été une année bizarre pour mes cheveux, j'ai découvert plein de choses et me suis souvent énervée après mes tifs qui faisaient n'importe quoi. Mais j'avoue que j'ai aussi eu de bons moments capillaires. Voici un petit bilan pour clore cette année, quelques photos, et mes objectifs pour 2014 !

 

Janv14 01a

Petit aperçu de ma longueur en ce début de 2014 : un bon coccyx... et des ondulations dans les longueurs et pointes.

 

L'année du coccyx

Cette année s'est passée autour du coccyx (tailbone) : je l'ai enfin atteint, vraiment, et gardé jusqu'en décembre puisque je me suis mise aux coupes mensuelles. Je souhaitais vraiment arriver à cette longueur, et avec des cheveux en bonne santé. Ils ne sont pas parfaits (c'est pourquoi je continue mes coupes fréquentes) mais les pointes ne sont plus du tout raides et sèches comme avant, elles ont pris un joli mouvement ondulé. Bref : c'est en bonne voie ! Cette longueur est idéale pour beaucoup de coiffures, les cheveux sont vraiment très longs mais en même temps pas trop, dans le sens où ils ne dérangent pas quand on s'assied par exemple (ils frôlent juste le sol quand on s'assied en tailleur).

 

Perplexitude quant à la texture

Vous avez pu le lire, je me suis souvent énervée contre la texture de mes cheveux, qui est passée par plein de changements au fil de l'année. Mon été au Québec a ainsi vu arriver des cheveux soudainement bouclés, ultra secs et fragiles, vraiment agaçants. Et pouf ! Je suis rentrée en Suisse et voilà que tout à coup ils redevenaient lisses, presque raides, et tout doux. J'avoue que je ne sais pas encore qu'en penser ! Je dois me situer un peu entre les cheveux bouclés et les cheveux lisses, mais toujours avec une fragilité de cheveux bouclés et une grrrrooosse tendance au décoiffage.

 

Nov13 01

Petit rappel de novembre 2012 : cheveux plus courts, plus clairs, et surtout bien plus secs, mousseux, rêches !

 

Less is more

Cette année a aussi été relativement simple niveau soins : Je me suis contentée de shampoing bio tout simple (avec un petit test d'après-shampoing qui, comme d'habitude, s'est révélé inadapté à ma tignasse) (je laisse donc tomber l'AS pour de bon), avec des masques hydratants. Ah oui parce que j'ai aussi forcé sur l'hydratation, puisque cheveux très secs : gel d'aloe vera, quelques tests d'hydrolats et du yaourt au miel. Enfin, la fin d'année a vu ma cure de sébum, dont je suis ressortie très contente, avec des cheveux qui regraissent beaucoup moins et bien nourris sur les longueurs ! J'ai globalement pu remarquer qu'il vaut mieux moins de soins mais bien ciblés plutôt que de tester à tout va.

 

Etat actuel

Je suis très contente de ma couleur et de ma longueur !! Par contre en ce moment je râle sur mon épaisseur, je trouve mes tifs maigres et vois encore plein de petits cheveux cassés dans les longueurs, ça me rend chèvre (bêêêê) ! La texture est douce bien qu'un peu emmêlée et la brillance est au rendez-vous : ça va.

 

Janv14 02

Vous pouvez voir que depuis l'an dernier la texture a merveilleusement évolué, même s'il reste du travail ! Et je roussis !

 

2014, je compte sur toi

- comprendre vraiment ce qu'aiment mes cheveux pour arrêter les test foireux qui les font poisser

- soigner, soigner, soigner pour diminuer les petits cheveux cassés dans les longueurs et gagner de l'épaisseur

- continuer de trimer régulièrement pour améliorer l'épaisseur toujours

- éventuellement éclaircir un peu cet été (avec citron et camomille), mais attention à la sécheresse

- dépasser le coccyx, en route gentiment vers le classic (dans deux ans)

 

Et vous, comment s'est déroulée 2013 ? A-t-elle été une bonne année pour vos cheveux ou non ? Comment ont-ils évolué ? Quels ont été vos moments forts ou faibles ? Quels sont vos souhaits et bonnes résolutions pour 2014 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais... mais.... cette pousse de ouf entre novembre 2013 et là. Et tu te plains ? >_<<br /> <br /> <br /> <br /> La différence entre nous c'est que les miens pour arriver à cette couleur ils sont éclairci ^^ parce que je suis plus brunasse-foncée. Mais sinon, les soucis de recherche de soi-même dans la texture, savoir démêler le bouclé du mousseux, quelle mèche est lisse et laquelle prend son indépendance avec des ondulations... Mais sors de ma tête, espèce de jumelle ! Jusque dans les soins adaptés on se ressemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comme tu es plus claire et sembles devoir abuser avec beaucoup plus de parcimonie des soins éclaircissants, je ne pourrais que te prodiguer le conseil suivant : la cure de citron, surtout pas l'été. Profites au contraire du doux soleil d'hiver et des équinoxes pour éclaircir plus en douceur. Ca marche très bien (dixit la trolle avec sa Mèche Blondasse) <br /> <br /> C'est moins agressif, moins asséchant.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas n'en doutes pas, tes tifs sont magnifiques (et ta robe noire et verte aussi, mais arrrêêeeeteuuuh sors de ma têêête !)
M
Vous avez effectivement une belle chevelure :)
E
Très belle évolution ! Cela donne de la motivation pour être patiente
C
ayant été soupçonné de draguer Mini, je ne dirai pas publiquement mes impressions....
F
Ta tignasse est juste éblouissante :D J'adore les photos et ta masse !<br /> <br /> Je trouve que l'amélioration de la texture est quand même visible sur les photos :) Et les pointes sont en meilleure santé !<br /> <br /> Au fait, j'aurais une question: utilises-tu un après shampooing ? Si oui, lequel s'il te plaît ?<br /> <br /> J'ai l'impression, au vu de tes articles, que la nature de nos cheveux se ressemblent un peu et vu que je pensais investir dans un après shampooing, je te demande ton avis :D<br /> <br /> Une bonne année chevelue 2014!
Publicité