Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 364
13 mai 2015

Lin en gelée

Ca fait un petit moment que je teste une nouvelle recette très simple et il est grand temps que je vous en parle ! Mais avant tout, laissez-moi déclamer mon amour au lin... Le lin (Linum usitatissimum L.) est une petite plante de rien du tout (sauf ses fleurs bleu intense), et pourtant, elle n'arrête pas de m'émerveiller. Je vous ai déjà parlé des qualités de sa fibre interne quand elle est transformée en textile... aujourd'hui, je vais vous parler de ses graines. Vous le savez sûrement, déjà elles sont très bonnes à manger (facilitant notamment la digestion). Mais aussi, elles ont un effet incroyable sur les cheveux, si si.

Gel de lin

L'idée, c'est de laisser tremper des graines de lin (j'utilise du lin brun, mais ça doit fonctionner avec le blond aussi) dans de l'eau fraîche toute une nuit, puis de récupérer le gel qui se sera formé autour des graines. Sur le forum des chevelus, nous avons discuté des différentes méthodes : pour le moment, j'en suis encore à laisser tremper les graines librement dans un verre d'eau, puis filtrer, mais d'autres personnes les mettent par avance dans un vieux bas ou une passoire à thé, afin de se faciliter la filtration. A vous de tester et de trouver ce qui vous convient !

On peut ensuite simplement s'enduire les mains d'un peu de gel et le répartir sur sa tresse. Ou le mélanger avec la même quantité d'eau, mettre ça dans un pulvérisateur (oui, toujours le lapin rose) et le pschitter, soit directement sur ses cheveux, soit sur la brosse (ma méthode préférée, car elle permet aussi de vaincre les cheveux électriques, tout en répartissant bien le gel).

A quoi ça sert ?

Eh bien, ce gel est basiquement composé de mucilages (molécules polysaccharides qui absorbent énormément d'eau) et d'eau. C'est donc un excellent allié pour hydrater les cheveux... Personnellement, je le trouve encore beaucoup plus efficace que le gel d'aloe (dont pourtant je pense déjà le plus grand bien, mais là, c'est la classe au-dessus !). Sur le forum, certain-es membres rapportent des cas de cheveux poisseux suite à l'utilisation de ce gel, mais malgré ma grande tendance au poissage, ça ne m'est jamais arrivé jusque là. Au contraire ! J'ai à chaque fois des cheveux époustouflants : eux qui ont toujours été plutôt ternes, les voilà subitement brillants, vraiment une brillance miroir, qui fait ressortir leurs nuances (surtout le roux, ce qui me réjouit). Appliqué sur la tresse, le gel de lin permet aussi de mieux définir les ondulations, qui tiennent également plus longtemps (j'imagine qu'avec un kardoune, il permettra également de les lisser plus efficacement). Je découvre enfin l'effet coiffant et démêlant qui est vanté dans les après-shampoings, mais que je n'avais jamais connu depuis mon passage au naturel. Vraiment, je suis impressionnée : cette recette si simple me fait vraiment des cheveux magnifiques ! La preuve en images :

01  02

(c'est un petit peu flou, mais on voit bien les ondulations et surtout les reflets dûs à la brillance)

 

Vous ai-je déjà proposé d'écouter Värttinä ? C'est un trio féminin de chant finnois, c'est prenant et magnifique !

Käppee est l'une de mes grandes favorites.

 

Connaissiez-vous le gel de lin ? Comment le préparez-vous ? Qu'avez-vous remarqué comme résultats ? Aussi positifs que les miens ou avez-vous tendance à poisser ? Le gel d'aloe vera est-il plus efficace pour hydrater vos cheveux ? Ou un autre ingrédient ? Quelles sont vos astuces pour définir vos ondulations et les faire tenir longtemps (que vous ayez les cheveux naturellement ondulés/bouclés ou non) ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ayant voulu faire un gel pour mes frangins je me suis lancée dans les graines de lin en en mettant un peu plus pour tester. Une fois brossés, les cheveux sont tout doux...J'ai arrangé la recette en rajoutant plantes, épices, et un soupçon d'huile d'olive et d' HE. <br /> <br /> Cela m'a donné l'idée de faire un gel éclaircissant en y incorporant camomille, miel, citron et curcuma (il y a déja de la canelle) à poser tous les jours et à brosser au bout d'un certain temps.<br /> <br /> Question : Combien de temps penses-tu que je doive laisser le gel sur les cheveux ?<br /> <br /> Je commencerai par une meche pour tester.<br /> <br /> Qu'en penses-tu ?
F
Il y a vraiment des gens désagréables de façon gratuite, effectivement c'est sûrement de la jalousie, je trouve tes cheveux très beaux et naturels, moi, personnellement (même si je ne me lancerai jamais dans l'aventure de faire pousser les miens aussi longs, je trouve cela très beau chez les autres). Merci Trolle pour ta réponse, et on oublie le/la fâcheux/se 😉
L
bof la brillance n'est pas si "spectaculaire" que ça, tes cheveux sont beaux mais les pointes sont bien fins et mériteraient un petit rafraîchissement
B
J'ai fais du gel de lin avec de l'eau chaude mais je ne prends pas le temps de l'utiliser (j'ai le gel d'aloé Véra entamé... Bref..)<br /> <br /> Tes cheveux sont vraiment magnifiques !!!
M
Bonjour j'ai une petite question : je souhaite faite une lotion pour mes cheveux avec de la glycérine végétale, une eau florale , et des huiles essentielles cependant je n'ai comme huile végétale l'huile végétale de piqui qui est solide comme celle de coco j'ai peur qu'elle durcisse dans la lotion. Je voudrais donc savoir si en remplaçant l'huile végétale par du vinaigre de cidre cela fonctionne avec les huiles essentielles afin que ces dernières de diluent dans ma lotion <br /> <br /> Merci de votre réponse
Publicité