Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 364
13 septembre 2016

Gnap !

Cet article est prêt depuis octobre 2015 mais je l'ai tout simplement oublié dans le fatras des messages de ce blog. Je le publie donc aujourd'hui car il est toujours d'actualité.

 

(je n'avais pas d'inspiration pour le titre)

Ca fait quelques mois maintenant que je teste différents soins dentaires (bah oui, quand tester des soins capillaires c'est la vraie galère, on s'amuse avec ce qu'on peut niveau cosmétique bio), en plus de mon dentifrice bio. Bien sûr, l'idée est toujours d'utiliser des soins biologiques et les plus simples possibles... mais aussi d'éviter les produits trop abrasifs. Nouillémie en a parlé dans un très bon article, que je vous invite à lire (si ce n'est déjà fait) avant de poursuivre le mien. Donc pour moi, pas d'argiles, pas de bicarbonate, en tout cas pas régulièrement : une fois par semaine peut-être, mais pas plus !

 

Nouillémie a parlé du savon comme dentifrice, et j'avoue que c'est une très bonne solution. J'ai personnellement une amie qui réalise des savons par saponification à froid, avec des graisses/huiles biologiques, et avec des grains de lavande, ils sont très doux pour le corps (même mon ami le Boeuf Musqué peut les utiliser, pourtant sa peau hyper sensible ne supporte aucun savon classique), je n'ai pas encore osé les tester sur les cheveux mais je pense qu'ils fonctionneront bien aussi. Et pour se brosser les dents, c'est vraiment bien. Non, ce n'est pas dégueu comme le cliché ! On peut ajouter un peu d'HE de menthe poivrée si on veut.

 

coconut-water

 

J'ai aussi découvert par hasard la technique du oil-pulling. J'ai testé un peu pour rigoler, et finalement j'aime vraiment bien. Il s'agit de faire circuler dans la bouche de l'huile de coco pendant un bon bout de temps, puis de la cracher. J'ai lu quelques fois qu'il faut ainsi faire circuler l'huile de coco vingt minutes dans la bouche, personnellement j'ai des crampes aux joues et j'en ai marre après 5-10 mn, alors je ne fais pas plus longtemps. Et ça semble marcher tout aussi bien : dents vraiment lisses et propres (et qui blanchissent doucement au fur et à mesure des utilisations, cadobonux). Ce qui est chouette c'est qu'on peut faire autre chose en même temps, personnellement j'oil-pull en marchant le matin pour me rendre à mes cours. Après il faut bien cracher l'huile, qui est chargée de dépôts et de bactéries, et ce que je préfère c'est d'ensuite rincer avec un peu d'eau salée afin d'enlever la sensation huileuse. D'ailleurs notez bien qu'il est important de prendre de l'huile de coco et non n'importe quelle huile : j'ai testé avec d'autres au début, mais peu sont anti-bactériennes comme celle de coco... et puis la sensation de gras dans la bouche est très difficile à supporter je trouve ! L'huile de coco n'est pas trop visqueuse et a bon goût en tant que telle, alors ça passe.

(Petite parenthèse ici pour dire que la seule chose que je reproche à l'huile de coco, c'est qu'elle vient forcément de loin, de très loin. C'est un produit extraordinaire mais qui met à mal ma conscience écologique niveau importation. Je veille à toujours la choisir biologique et issue du commerce équitable, mais ce n'est toujours pas idéal. De façon générale j'ai beaucoup introduit de produits de coco dans ma nourriture ces derniers temps, peut-être depuis que j'ai énormément réduit les produits laitiers. Je souhaiterais m'en passer mais ce n'est pas évident !)

Je vous encourage à visionner la vidéo sur le oil-pull de Holistic Habits, la youtubeuse qui m'a fait découvrir cette technique, elle est complète et bien fichue. D'ailleurs elle a également fait une autre vidéo à propos du blanchiment des dents, alors personnellement la fraise m'est impossible vu que j'y suis allergique, mais un autre ingrédient qu'elle cite est devenu l'un de mes favoris en soin dentaire également :

 

Le curcuma en poudre est très efficace pour se brosser les dents ! Il suffit de tremper votre brosse à dents humide dans un pot de curcuma en poudre et de vous brosser normalement les dents. Vous pouvez ajouter un chouia de dentifrice (bio) ou de savon si vous avez besoin que ça mousse, mais ça marche aussi très bien tout seul. Le curcuma rendra votre brosse jaune ainsi que votre langue, mais vos dents blanches (cherchez pas...), et surtout c'est un très bon désinfectant ! D'ailleurs je vous déconseille de l'utiliser trop souvent (2-3 fois par semaine pour ma part), je sens bien chez moi que ça irrite un peu la langue si on le fait trop souvent.

 

shutterstock-curcuma-epice-sante-longue-vie-01

 

Enfin il m'arrive de simplement me brosser les dents avec un peu d'eau salée. Je ne mange que très peu de sucre raffiné (sauf dans le chocolat !), donc j'ai souvent plus besoin du brossage lui-même que d'un produit en particulier.

 

Voilà pour ce petit tour de ma routine dentaire ! Comme pour les cheveux, essayez ce qui vous tente ! Et personnellement j'applique la même logique à mes dents qu'à ma peau ou mes cheveux : je change régulièrement. Car tel produit peut être efficace sur un plan et non sur un autre, ou peut s'avérer agressif si utilisé trop régulièrement (cf. le curcuma). Donc autant avoir une palette d'outils dans laquelle on peut piocher en variant à chaque fois !

Comment prenez-vous soin de vos dents au naturel ? Avez-vous un dentifrice biologique favori ? Utilisez-vous l'argile ou le bicarbonate ? Saviez-vous que c'est très abrasif ? Aviez-vous entendu parler du oil-pulling ? L'aviez-vous testé (peut-être, comme moi, pour rigoler) ? Connaissez-vous d'autres produits simples que l'on peut utiliser pour les soins dentaires ? Avez-vous eu de mauvaises expériences avec l'un ou l'autre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Super cet article ! J'avais déjà essayé pas mal de ces techniques, mais le coup du curcuma, je ne connaissais pas ! Ça vaut le coup d'essayer, pure curiosité :p !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage !
R
Mille mercis pour tes réponses !<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le fil dentaire, mes dents ne sont simplement pas suffisamment écartées pour faire passer une brosse et même le fil est difficile à insérer (il n'est pas rare que je saigne des gencives car le fil est coincé et que j'y vais comme une brute pour l'enlever...). Je vais donc me concocter une petite routine basée sur ces bons conseils. Encore merci :D
R
Ton article est vraiment super intéressant! Cela peu de temps que je m'intéresse aux alternatives en matière de soins dentaires, car j'ai commencé à avoir des caries alors que je ne mangeais pas plus de sucre que d'habitude (la quantité devient de plus en plus faible lorsque je fais des gâteaux en plus...). Du coup, je ne comprends pas pourquoi elles se développent et ça m'énerve, car je déteste que l'on touche à mes dents. Je me demande si ce n'est pas à cause des gâteaux qui peuvent coller un peu aux dents (je suis également accro au chocolat bien noir - au dessus de 80%, mais je me force à limiter ma consommation à maximum deux carrés par jour ^^).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un dentifrice bio que je trouve dans le magasin bio où je vais faire mes courses (salé et avec de l'HE de menthe). J'avais pratiqué un peu l'oil pulling sans connaître le nom avec de l'huile de coco, mais ma tante m'a fait peur en me disant que l'huile pouvait nourrir les mauvaises bactéries de la bouche et j'ai arrêté :/<br /> <br /> Mon dentiste m'a conseillé de passer du fil dentaire tous les jours, mais je n'aime pas à cause du gaspillage de fil quand on est pas doué comme moi et que l'on souhaite réduire ses déchets.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai deux questions. La première : qu'est-ce que tu utilises comme brosse à dent ? J'ai longtemps utilisé une brosse à tête changeable en poils de sanglier, mais elle n'est peut-être pas assez "dure" pour bien enlever les morceaux d'aliments entre les dents. La seconde : combien de temps te brosses tu les dents lorsque tu le fais à l'eau salée ? Ça m'intéresserait de varier les produits de soins dentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article :)
Publicité