Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 391
14 novembre 2014

"Le plus dur c'est juste quand on perd les orteils"

(dixit mon père quand j'ai eu le malheur de mentionner le sujet du présent article)

barfuss01

Ma colocataire norvégienne m'a appris à marcher pieds nus. Pas tout le temps, mais régulièrement : 2-3 fois par semaine. Pendant une heure ou un peu plus. Dehors, et dans la Nature. Ce dernier point est important, car ce n'est pas du tout la même chose que de marcher sur du béton. Elle est arrivée avec ça juste au moment où je me posais plein de questions à propos de comment on marche...

En effet, j'ai des problèmes sur ce point : j'ai du mal à poser mes talons par terre, j'ai l'impression de cogner tous mes os contre le sol et ça me fait un mal de chien. Oui, si je suis immobile, je pose les talons. Mais en marchant, j'ai tendance à faire comme les enfants : rester sur l'avant du pied. Bien sûr, quand il faut que je marche vite, je ne peux pas marcher comme ça, c'est trop lent. Alors j'ai eu différentes périodes où j'ai contourné le problème de différentes manières : vers 14 ans, je traînais les pieds tout le temps ; plus tard, j'ai appris à marcher très souplement, en faisant des vagues de haut en bas, ce qui diminue l'impact (j'utilise encore beaucoup cette technique, je l'ai tant fait que c'est une habitude). Et aujourd'hui, je réapprends à marcher avec l'avant du pied, même vite, ce qui n'est pas facile.

Il y a pas mal de questionnements, de nos jours, sur notre façon de marcher. Parce que ça fait des années qu'on produit des chaussures de plus en plus renforcées, avec des semelles énormes (surtout les chaussures de sport)... et pourtant les gens ont toujours mal aux pieds, aux genoux, et surtout au dos. Alors certaines personnes proposent une alternative : revenir à une marche plus proche de la marche pieds nus (pensons aux marques Merell ou Vibram par exemple). Je ne sais pas trop ce que je pense de ces théories... Je suis juste mon envie et mon ressenti, et ce que je sais, c'est que si je marche en posant le talon d'abord, j'ai mal. Donc, j'évite.

barfuss02

Alors j'ai commencé à marcher pieds nus en forêt. D'abord vraiment pieds nus, puis avec de vieilles chaussettes, quand il a commencé à faire froid. Le plus dur, ce sont les 10 premières minutes, car alors le sang ne circule pas encore bien. Depuis un moment, je me suis mise à courir pieds nus aussi, et j'ai remarqué que c'est plus facile puisque le corps se réchauffe du fait de l'activité sportive. Ah ! Important : toujours bien se couvrir ! Bonne veste, gants, bonnet : le sang doit suffisamment bosser pour réchauffer les pieds sans qu'on rajoute du travail avec une autre partie du corps ! S'agit pas de prendre froid.

Le sol est aussi une grande question ! Le béton est vraiment inconfortable, et terriblement froid. L'herbe ou l'humus sont certes souvent plus humides et boueux, mais ne donnent pas cette impression de froid, le sang court même mieux dans les pieds quand on marche sur ce genre de sol naturel. J'ai la chance d'avoir un long chemin non bétonné dans la forêt pas loin de chez moi, alors j'en profite. Malheureusement il y a des coins assez caillouteux... Et la douleur est plus forte quand il fait froid. Cependant, les chaussettes, même usées, sont une bonne aide, et puis on apprend... On apprend à voir d'un coup d'oeil où on peut poser les pieds, à rétracter son pied très vite quand on sent un caillou ou une racine, et aussi on apprend, dans la tête, à ne pas avoir peur de la douleur et à accepter le fait qu'on va peut-être, dans 30 secondes, mettre le pied sur un truc pointu. C'est comme le froid : très psychologique.

Pourquoi je fais ça ? Parce que j'aime ! Déjà, c'est un bon test psychologique, quand on commence à avoir des températures négatives, de se dire "tiens, serai-je capable d'aller marcher pieds nus aujourd'hui ?". Ma démarche devient plus souple, plus légère, j'apprends à plier les genoux et amortir les chocs avec les chevilles, ça muscle les cuisses et les mollets, et on apprend un équilibre très différent de celui qu'on a avec des chaussures. Et puis moi qui suis très frileuse (un comble quand on sait à quel point je suis fondue de Scandinavie !), je cherche à améliorer ma circulation sanguine. Le sauna est une bonne piste, le sport est hyper important bien sûr, et j'ai remarqué que la marche pieds nus me rend aussi moins frileuse, surtout au niveau des pieds bien sûr.

barfuss03

Voilà pour aujourd'hui, juste pour vous parler de ça et vous faire réfléchir à comment vous marchez, quel genre de chaussures vous utilisez, etc. J'espère que ça vous a plu...

Le film approprié pour ce message est disponible ici (en VO) (allemand) (très bon film).

Et la musique du jour est dans le même thème, oeuf corse !

 

Quel genre de chaussures utilisez-vous pour marcher ? Pour courir ? Comment est votre démarche ? Avez-vous des problèmes de genoux ? De dos ? De hanche ? D'équilibre ? Avez-vous déjà eu une réflexion sur notre façon de marcher ? Êtes-vous frileux/se ? Comment combattez-vous cela ? Aimez-vous marcher pieds nus ? Pensez-vous que c'est une folie de marcher pieds nus dehors toute l'année ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout comme Mellifera, je te recommande chaudement la lecture de Born to run. <br /> <br /> J'espère pouvoir faire ça un jour, courir sans chaussures (dans les bois). Mais je ne veux pas courir seule, j'attends de trouver un ou une complice de course.
A
Ah les pieds nus, incroyable ce que ça débloque comme sensations.. Enfin j'avoue que je ne suis pas une spécialiste, et je n'arrive pas trop à marcher sur l'avant du pied. Mais le bonheur de marcher pieds nus dans l'herbe tendre, sur de la mousse en forêt ou sur un chemin recouvert d'une fine couche de boue tiède !...
T
Plom, plom, plom, plom... c'est le bruit des écrase-merdes du Troll. Qui n'a jamais pu supporter les petites balleries et les sandales, mêmes les tongs sont capables de lui donner des ampoules.Il marche vite en ville, ça fait comme Rose Blanche une marche plutôt militaire, un peu rigide...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre en montagne tout change... non que je me mette pieds nus mais c'est comme si au-travers les chaussures, mes petons devenaient des petits sabots et cherchaient la meilleure prise. Plutôt sur l'avant pour mieux sautiller et se porter en avant sans trop d'effort.<br /> <br /> Etrangement, passer de la grosse godasse habituelle (les éternelles docs ou rangers...) aux pieds nus, aucun souci, parce que ça aguerrit bien un peton quand même ces machins ! La démarche pieds nus est plus souple... ce que j'adore en particulier c'est avoir plein de boue entre les orteils (hii cette sensation !), et sautiller sur l'avant du pied.<br /> <br /> Je me souviens l'été, à point d'heure, en ville, les sandales me donnaient des ampoules alors je marchais pieds nus. Je n'ai jamais eu de soucis de bouts de verre : trop de corne sous les pieds.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour, à une fête de la musique, avec une amie on s'arrête du côté de percussions africaines. Des personnes dansent frénétiquement, c'est un rythme très, très rapide. Je veux les rejoindre mais engoncée dans mes docs, je n'arrive pas à danser... alors je me mets pieds nus, et là miracle, j'arrive à garder le rythme et à sentir ce qui se passe sous mes pieds... comme reconnectée. (:
M
Jamais de bains non plus (ça me fait stresser ... Bizarre, hein ? depuis mes 10 ans je ne "peux plus" en prendre) mais je vois ça quand je travaille sous la pluie et que mes cheveux s''imbibent hihi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, alors je t'envoie lesdites photos :)
M
J'admets qu'approcher le quadrupède pieds nus n'est pas malin, mais le mien n'est pas du genre à confondre mon pied pour un caillou, ouf !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre en chaussette, j'aime pas trop ... trop humide ! Tu n'as pas les pieds tout fripés ensuite ? J'ai horreur de ça ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Hum, non ! En tout cas, c'est en pleine forêt de Fontainebleau, et il est dommage que je ne puisse pas mettre de photos dans les commentaires car l'environnement est ... magique <3
Publicité