Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 390
9 novembre 2014

Youpi matin !

Réflexion sur le petit-déjeuner aujourd'hui ! J'ai été élevée au petit-dej continental, soit des tartines et un grand bol de lait (ou de thé au lait). Ma famille étant assez branchée bio et nourriture de bonne qualité, on avait du pain aux graines, de la confiture maison et du lait bio, en général. Mais ce n'est que quand j'ai commencé à voyager que je me suis rendu compte que ce pseudo-repas ultra sucré n'était pas la meilleure des façons de commencer la journée... En Israel, j'ai pris goût au concombre-tomate-fromage frais. Au Québec, j'aimais tellement les bleuets que j'en mangeais un plein bol, avec les restes de sarrasin de la veille et une bonne coulée de sirop d'érable : un bonheur ! En Suède, il y a sur la table matinale du knäckebröd, du fromage dur (sans goût), du concombre, des oeufs durs et surtout du porridge.

Maintenant regardons à nouveau le petit-déjeuner dit "continental" ou plus exactement "français" (bien qu'il soit semblable en Suisse) : du pain, bon, si c'est du pain complet et avec des graines, pourquoi pas ; du beurre et du lait, c'est-à-dire des produits laitiers, généralement de vache, ce qui n'est pas la meilleure des choses pour un organisme humain adulte, surtout si ce n'est pas fermenté comme l'est le fromage ; de la confiture, soit beaucoup de sucre avec un tout petit peu de fruits... Les fruits frais manquent clairement ! Bien sûr on peut prendre le traditionnel verre de jus d'orange avec tout cela, mais personnellement j'ai de la peine avec les agrumes, c'est trop acide, ça me met vite le ventre à l'envers, surtout le matin. Et puis tout ce sucre...

Ces derniers mois, je me suis habituée à une petite collation beaucoup plus saine, que je mange généralement le matin (ou juste quand j'ai un creux) et qui me cale vite et bien, sans être lourde, et me permet de tenir un bon moment en étant pleine d'énergie. Ce n'est pas une théorie quelconque, juste ce que j'aime et du bon sens. Voici ma recette :

 

La base, ce sont des flocons d'avoine (on peut y ajouter des flocons de millet ou d'autre chose) :

ptidej 01

On coupe en morceaux ou on râpe des fruits/légumes frais : pomme, banane, poire, carotte, perso je suis fana de grenade :

ptidej 02

Il y aussi, en Scandinavie ou en montagne, les baies de sorbier qui, placées préalablement au congélateur, perdent leur acidité terrible mais restent pleines de vitamines... ce jaseur boréal l'a bien compris :

Jaseur boreal et baies de sorbier - christophe doucet - Copie

(photo Christophe Doucet)

On ajoute des noix, noisettes, amandes, pistaches (en morceaux ou non), et des fruits secs si on veut, par exemple des figues, des dattes (j'adore les dattes) :

ptidej 03

On saupoudre quelques graines, notamment des graines de lin (bonnes pour le transit intestinal), de tournesol, de courge, de ce qu'on veut et qu'on aime... et si on a mis peu de fruits secs et qu'on veut un goût un peu plus sucré, on peut craquer pour quelques gouttes de sirop d'érable (ou du miel, mais le sirop d'érable reste mon favori) (j'ai dit quelques gouttes hein) :

ptidej 04

Enfin, on verse un peu d'infusion dessus (en ce moment, hiver oblige, je tourne au gingembre, mais c'est comme vous voulez), histoire de faire gonfler les flocons d'avoine, on touille, et puis on mange !

 

Est-ce besoin de le préciser ? Les fruits frais et secs que j'utilise, ainsi que les graines, noix et flocons d'avoine sont bio, et pour ce qui peut l'être, locaux (les pommes viennent du jardin, les baies de sorbier de la forêt, les flocons d'avoine du sud du pays). Ne faites pas l'impasse sur la qualité de ce que vous mangez ! Ce que vous donnez à votre corps est plus important qu'un quelconque bien de consommation que la publicité vous a vanté comme indispensable... Et puis rappelons-nous de ceci :

fruits-legumes-moches-intermarche-pomme

Voilà pour ce petit article un peu plus léger que le précédent... Vous a-t-il donné quelques idées pour votre alimentation ? Que mangez-vous le matin ? Tartines sucrées ? Muesli ? Céréales ? Du salé ? Autre chose ? Pourquoi ? Avez-vous des habitudes alimentaires très ancrées ? Avez-vous voyagé dans des pays où la tradition alimentaire est très différente de la France / Suisse / Belgique ? Comment vous êtes-vous adapté-e ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C’est super article ! Votre partage est très utile pour notre site. J’adore lire toutes artiles de votre blog très intéressant. Grand merci et très bonne journée !
K
Oui, oui, et re oui!<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore le muesli en vrac de Biocoop, pas de sucre, que des ingrédients "bruts" et tellement économique!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, en parlant des petits déjeuners du monde, en Corée c'est tout simplement un repas chaud similaire aux autres repas de la journée (riz, poisson, nouilles, beaucoup de légumes et racines en saumure, et...kimchi!).<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, n'oublions pas que notre alimentation à une influence directe sur notre santé, mais aussi sur notre peau et nos cheveux.<br /> <br /> Donc rien ne sert de se tartiner de crèmes et autres soins, aussi bios et clean soient-ils, si on ne commence pas d'abord par la base.<br /> <br /> <br /> <br /> Kaki
G
Mouahaha, un bon petit fromage de chèvre du Poitou, miom miom ! Ils en ont en Suède ?<br /> <br /> Je suis en train de me sevrer du lait de vache, j'en bois le moins possible (par conviction et aussi parce que j'ai remarqué que ça ne me manquait pas plus que ça). Je suis passée au lait de chèvre pour le porridge, et aux laits végétaux pour le reste de la cuisine (qu'il faut encore que j'apprivoise, c'est très particulier) !
G
Bon, étant une très grande fan de porridge, je ne peux qu'applaudir des deux mains, des deux pieds et des deux nez ta recette (que je vais m'empresser d'essayer) !!! Miam miam ! (et je carbure aussi au gingembre en ce moment - intégré à un chocolat chaud c'est un délice)<br /> <br /> Mon porridge, je le fais cuire : j'utilise du son d'avoine, environ 80 grammes, et je rajoute moit-moit' du lait et de l'eau environ 300mL, je touille, je fais chauffer jusqu'à ce que ça bloubloute, puis je verse et je rajoute : de la cannelle, un mélange Quatre épices (canelle/gingembre/clou de girofle/muscade), du sirop d'agave ou du miel, quand j'ai l'humeur, de l'eau de fleur d'oranger, et des fruits frais selon la saison (en ce moment, poires et pommes - mmmiam) ! Et voilà ! Et ça me cale pour 5 ou 6 heures, à l'aise ! Contrairement à un petit déjeûner "ordinaire".<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, quand je me lève tard, je me fais un brunch à base de tartines de pain grillé avec huile d'olive, tomates et herbes (ou huile d'olive, fromage de chèvre, origan), avec un thé fumé, et là j'atteins l'orgasme culinaire. Mouahaha.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'as donné envie d'ouvrir une catégorie "recettes alimentaires" dans mon blog ^^ !<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous
F
Ici aussi j'ai bien changé ess habitudes alimentaire concernant le petit déj. C'est donc pain au graines, purée d'amande. Ou flocons d'avoine + graine +fruits secs. Et les fruits..ben ça c'est la théorie..mais en pratique je n'en mange pas en fait :))
Publicité