Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 391
4 décembre 2013

Cure de sébum : résultats et impressions

Ouch ! Je ne suis pas en avance, cet article aurait dû être écrit il y a bien un mois ! Voici donc le compte-rendu de ma cure de sébum :

 

Pendant la cure : tout va bien

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'ai vraiment pas eu de mal à supporter cette cure de sébum : mes cheveux étaient certes très gras, mais lisses, nourris, faciles à démêler, brillants et ne me grattaient pas du tout ! En fait, j'aurais vraiment pu continuer cette cure plus longtemps, mais au bout de près d'un mois j'ai eu envie de pouvoir à nouveau sentir ma crinière toute légère et crissante de propreté. Donc j'ai lavé.

 

Lavage : au secours !

J'ai choisi de laver normalement mes cheveux, juste au shampoing, sans soin particulier, car je voulais vraiment voir le résultat de la cure de sébum sans interférence avec d'autres soins. Mais j'ai hélas commis une erreur : j'ai utilisé un nouveau shampoing, un Urtekram (composition parfaite) à l'aloe vera, car mon Coslys aux algues préféré était vide et je n'en trouve pas près de chez moi. Et malheureusement, ce shampoing ne me va pas du tout : il me fait des cheveux très poisseux ! J'ai lavé en deux shampoings, tous deux dilués de moitié comme il se doit. Et déjà en lavant, je sentais que mes cheveux s'alourdissaient, collaient... Je me suis dit que c'était sans doute parce que le sébum les avait alourdis. J'ai donc séché comme d'habitude et là : aaargh !! Un sac de noeuds, poisseux au point que ma brosse en poils de sanglier en ressortait toute blanche ! J'étais vraiment dégoûtée, mais j'ai eu la bonne idée de penser que c'était sans doute dû au shampoing plutôt qu'à la cure de sébum elle-même...

Montage1

Vous voyez ici l'ampleur des dégâts : quand j'ai dénoué mon chignon après séchage, je me suis retrouvée avec plein de mèches collées, poisseuses !

 

2e cure de sébum : sans se décourager

Du coup, j'ai décidé de ne pas m'énerver et de repartir dans la foulée pour une seconde cure de sébum ! J'ai choisi de la faire plus courte cette fois-ci : deux semaines. Mes cheveux sont restés poisseux un bon bout de temps, puis le sébum a gentiment recouvert la couche poisseuse et, comme la première fois, ils ont simplement été gras. Et quand j'ai lavé, j'ai fait bien attention à utiliser mon Coslys, qui ne m'a jamais posé de problèmes...

 

Résultat final : superbe !

Et cette fois-ci, pas de mauvaise surprise, bien au contraire : des cheveux très doux, plutôt lissés, particulièrement brillants et nourris ! Un vrai rêve, j'étais vraiment ravie ! C'est donc bien le shampoing Urtekram qui m'avait poissé les cheveux et non pas la cure de sébum. Cette dernière s'est d'ailleurs révélée un excellent soin, comme je le pensais ! Depuis, je tâche d'espacer vraiment mes shampoings, j'en suis actuellement à un par semaine : avec les cures de sébum, mon cuir chevelu s'est autorégulé et regraisse aujourd'hui bien moins vite. Et j'ai aussi pris l'habitude de ne pas détester mes cheveux quand ils sont gras ;)

 

Que pensez-vous de cette expérience ? Connaissez et/ou utilisez-vous les shampoings Coslys ou Urtekram ? Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous enchaîné deux cures de sébum à la suite comme je l'ai fait ? Supportez-vous vos cheveux quand ils sont gras ? Quelle est votre réaction quand vos cheveux sont poisseux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut !<br /> <br /> La cure de sébum est censé être un truc basique normalement puisqu'avec tout le monde se lavaient les cheveux une fois par an et je parle bien des pures français comme des asiatiques, la rumeur étaient que se laver les cheveux rend malade c'est pour cela qu'on enlevait les saletés en peignant les cheveux matin et soir du front jusqu'à la nuque et inverse pour activer la circulation sanguine dans le cuir chevelu également pour ainsi favoriser la pousse. Dans les tribus amérindiennes les hommes et femmes lavaient leurs cheveux rarement car le cheveu enrobé de sébum est protégé mais ils utilisaient des infusion d'écorces ou de racines pour laver le tout ou encore fortifier leurs cheveux bien sûr cela dépend des tribus mais voilà. Les amérindiens avaient en plus souvent les mains grasses en mangeant du saumon ou autres plats et ils se servaient de cela pour rendre leurs cheveux plus sains, pour ma part j'ai testé pour le saumon et mes cheveux, apres absorption, étaient raides baguettes, je pense que c'est du aux acides aminés et gras dans la sorte d'huile présente dans le saumon qui raidit le cheveu et le restructure, pour la viande ça a tendance à donnait du volume et un mouvement (j'ai testé avec l'escalope ^^) Enfin voilà il n'y a rien de "dégueulasse" c'est juste profiter de ce que la nature nous offre et vu les effets je ne peux qu'être content.
M
Pour moi, une "cure de sébum" consiste à ne pas se laver les cheveux de quelque manière que ce soit et laisser le gras produit par notre corps (ici le crâne) emprisonner les saletés ambiantes rencontrées (de l'air ou de contact) qui ne partent jamais, puisqu'elles restent sur le crâne ou sont réparties sur la chevelure au brossage.<br /> <br /> <br /> <br /> = Je suis sale et j'étale ma saleté. En plus, ça se voit bien ! Ca fait crado. <br /> <br /> En bonus, ça sent mauvais mais c'est logique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai fait une ou 2 fois une douzaine de jours. Et j'avais honte.<br /> <br /> <br /> <br /> On l'a compris : désolée mais je ne suis pas du tout favorable à ce genre de "cure" pratiquée d'ailleurs fréquemment par les clochards.
Y
Coucou La chevelue,<br /> <br /> Je suis tombé sur ton blog par hasard et j'aime beaucoup :)<br /> <br /> Je voulais te demander aussi ! Dis moi est-ce que la cure de sébum lisse les cheveux ? Dans le sens de détendre les boucles et tout tu sais parce que tu parles d'un résultat lissé dans ton article :) <br /> <br /> J'ai les cheveux plutôt raides mais quand ils arrivent aux épaules, une vague se forme à chaque fois.. Alors qu'avant cette longueur ils sont très raides et en plus, j'en prend soin au naturel avec des œufs pour les laver mais je les lave tous les deux jours peut-être que mes cheveux se fatigue a force :/ je devrai mettre cette séance a une fois par semaine, tu ne penses pas ? <br /> <br /> La, j'ai coupé mes cheveux assez court et je vais en profiter pour faire une cure de sébum vu qu'il ne se remarque pas trop sur cheveux court, on peut croire que c'est de la cire haha
O
Je viens de terminer ma cure d'un mois et je suis totalement satisfaite, j'ai écrit un article dessus :) : http://onestlaa.blogspot.com/2014/11/cure-de-sebum-pour-les-cheveux-est-t.html
R
Des mois après cet article, je suis en plein "water only". Depuis que j'ai découvert le no-poo et tout ce qui en suit, j'ai essayé d'espacer le plus possible mes shampoings -qui viennent du supermarché-, j'au réussi à tenir jusqu'à 1 semaine sans problème. Et depuis désormais 9 jours, je ne me lave pu les tifs, je me fais la cure de sébum ! J'avoue que c'est pas simple, surtout quand je me lève en fait, je sens l'effet "gras". Puis, je me brosse bien les cheveux, 1fois puis 2fois, ca va beaucoup mieux, je rebrosse le tout une 3ème fois -voir parfois 4fois- dans la journée. Mais mes cheveux secs me diront merci après et je pourrai me tourner vers des lavages naturels.
Publicité