Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 357
6 septembre 2014

Shikakai (galant) & Kachur (à apprivoiser)

Bon, voilà, j'ai (enfin) testé les poudres dites "ayurvédiques" ! En l'occurrence, shikakai et kachur sugandhi (achetés chez Henné Indigo & Cie). J'avais déjà testé le shikakai il y a quelques années et j'en avais été très contente. Mais je n'avais pas voulu en racheter jusque là, me disant que ça venait de trop loin ces poudres... Et puis j'ai bien réfléchi et j'en suis arrivée à la conclusion qu'un ingrédient unique, même qui vient de loin, est beaucoup plus facile à tracer qu'un mélange comme un shampoing tout prêt, et donc que si cet ingrédient unique est bio/équitable ou autre, il est plus sain qu'un shampoing peut-être bio mais dont les ingrédients viennent de partout dans le monde...

00 Shikakai&Kachur

 

#1 - Shikakai

J'avais déjà testé donc, mais je n'avais pas eu un coup de foudre aussi phénoménal que cette fois-ci : j'ai juste fait une pâte, appliqué pendant que je me savonnais le corps, puis rincé... et j'en suis sortie avec des cheveux incroyables ! Il n'ont jamais été aussi doux ! Et brillants ! Bon, ils sont aussi ressortis très lisses, mais entre de l'ondulé (que je préfère en général) qui fait n'importe quoi et du lisse très brillant et doux, ben tant pis pour les ondulations, je prends le lisse ! J'avais vraiment du mal à croire que c'étaient bien mes cheveux, tant ils me semblaient forts, en bonne santé, hydratés et gainés... et sans la moindre sécheresse. Bon, cela est peut-être aussi dû à l'eau suédoise, qui comme je le disais plus tôt est très douce et fait beaucoup de bien à mes cheveux. Mais quand-même. Je suis complètement fana du shikakai !!

Par contre, comme il paraît qu'il a tendance à assombrir les cheveux, je ne veux pas l'utiliser tout le temps. Donc, j'ai décidé de tester en alternance le kachur sugandhi, qui lui est censé les éclaircir un peu au fur et à mesure des utilisations.

 

#2 - Kachur sugandhi

Première impression : l'odeur est hyper forte ! Pas désagréable du tout (c'est la famille du gingembre), mais je l'aime moins que celle du shikakai. J'ai fait une pâte que j'ai laissée poser 20-30 mn comme recommandé sur le site, pour profiter non seulement du pouvoir lavant de cette poudre mais aussi de ses multiples effets dont j'ai beaucoup entendu parler : renforcer la pousse, gainer et épaissir. J'ai rincé sans shampoing, puisque c'est le but hein : me passer au maximum de shampoing (et donc de sulfates agressifs, puisque je ne trouve pas de shampoing qui m'aille sans ALS ou SLS).

Et j'ai eu un peu peur. Mes cheveux me semblaient un peu poisseux pendant le séchage. Et vous connaissez mes déboires avec les cheveux qui poissent ! Mais j'ai eu la sagesse d'attendre, et une fois ma chevelure sèche, l'effet poisseux a disparu... Seulement, même si mes cheveux sentent bon et sont effectivement bien lavés (ouf), ils sont beaucoup plus secs et emmêlés qu'avec le shikakai. Ca n'a vraiment rien à voir. Ils ne vont pas mal, même plutôt bien, mais l'effet que j'ai obtenu avec le shikakai est du genre auquel on s'habitue vite ;) et le kachur n'a pas du tout eu cet effet gainant et brillant.

Cela dit, je lui laisse sa chance, déjà parce qu'il lave correctement (et deux alternatives au shampoing, deux !), et parce que l'effet sur l'épaisseur et la pousse ne pourra être visible qu'à long terme bien sûr. Donc je vais continuer les applications de kachur, alterné avec le shikakai (aussi pour cette histoire de couleur, donc). Mais peut-être que je mettrai un peu de mon AS Urtekram la prochaine fois, juste pour démêler et gainer.

 

Conclusion

Merci à toutes les personnes qui m'ont encouragée à utiliser les "poudres indiennes" ! Pour le moment c'est un succès ! J'avais peur de toutes les alternatives au shampoing depuis mes essais catastrophiques avec le ghassoul et l'argile verte, mais là, je suis comblée ! Surtout avec le shikakai, qui m'a vraiment laissé des cheveux de rêve... Et si le kachur renforce les cheveux et active leur pousse, je suis contente de lui aussi.

Vous avez remarqué que je n'ai pas écrit un article informatif à propos de ces poudres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on en trouve partout sur la blogosphère, et je ne vais pas redire encore une fois ce qui a très bien été dit ailleurs... Pour le côté informatif, je vous renvoie simplement vers les articles très complets de Gobelune et de Jungle. Merci d'ailleurs à toutes deux, elles ont été de très bonnes informatrices ! Et je n'ai pas de photos du résultat (hélas, avec le shikakai ça aurait valu le coup), et n'en aurai d'ailleurs pas pendant un moment, parce que je suis loin de Libellule qui est mon photographe officiel, et je n'ai pas d'appareil photo à moi. Voilou.

 

01 Shikakai&Kachur

 

Avez-vous déjà testé les poudres indiennes ? Pour vous laver les cheveux ou comme soin ? Que pensez-vous du shikakai ? Et quelle est votre expérience avec le kachur sugandhi ? Pensez-vous que mon raisonnement à propos de l'origine des poudres est logique ? Quelles autres poudres me conseilleriez-vous pour mes cheveux qui aiment le shikakai et détestent le ghassoul, et que j'aimerais éviter de foncer ? Que pensez-vous de cet article ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ok, merci c'est gentil - je me demandais si c'était avec de l'ortie en poudre ( un peu comme le shikakaï) en faisant une pâte lavante. J'habite en ville, donc j'ai plutôt de la sèche sous la main (j'en consomme pas mal) - j'essaierai, en espérant que ça ne colore pas le cheveux blanc en vert !
C
Bonjour à tous, je suis moi aussi dans une quête de shampoing naturel , simple et efficace , j'ai lu avec intérêt votre discussion, et je me pose des questions quant à votre utilisation de l'ortie dont je ne connaissais pas le pouvoir lavant , pourriez vous m'expliquer comment vous l'employez - merci , corinne ( j'ai quelques cheveux blancs sur une base brune et raide et j'essaie d’éviter leur coloration intempestive ...)
J
Aaaaaaaah je suis super contente que tu ai enfin trouvé quelque chose qui te conviens :D Le shikakai est vraiment super pour laver les cheveux, mais attention ça pique les yeux :p Comme toi j'ai remarqué un effet lissant quand je l'utilise :/ Mais bon c'est pas bien grave ! Par contre je ne l'utilise pas très souvent car il m'assèche les pointes :/<br /> <br /> Pour le kachur je ne l'ai jamais essayé en shampoo, mais en masque je l'adore :D <br /> <br /> Des bisous !
K
Ma prochaine expérience capillaire ! Mais je ne sais pas pourquoi, ça m'effraie un peu ! Blonds, secs et cassants, une mauvaise expérience est souvent catastrophique ! Même si je n'ai eu que de bons échos de ces poudres...
G
Wouahou ! Super contente que ça te plaise alors :) !<br /> <br /> Comme dit Zorglub, tu peux aussi mélanger les deux, mais si tu redoutes l'effet fonçant du shikakai, tu peux plutôt alterner avec shikakai une fois par mois, et ajouter du miel ou un agent hydratant léger dans ton kachur pour contrer l'effet asséchant. Tu peux aussi rajouter de la poudre d'orange (adoucissant) ou du henné neutre pour le gainage.<br /> <br /> <br /> <br /> Eh Zorglub, au passage : l'ortie = <3<3 (oui, c'est un peu primaire comme façon de s'exprimer), en infusion, en rinçage après un water-only ou même en lavage (j'ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder), j'adore cette poudre !
Publicité