Ca fait des mois que je suis cette affaire, que je m'indigne, que j'en parle autour de moi, je ne pouvais pas ne pas en parler ici. Vous avez entendu parler de Standing Rock ?

 

istandwith

 

C'est une réserve Sioux au Dakota du Nord, aux USA. Il y a un énorme projet de construction d'un pipeline pour transporter du pétrole à travers cette réserve. Le hic, c'est que des fuites contamineraient les eaux du fleuve Missouri, et par là des millions d'hectares de terres agricoles, de forêts, de marais, de rivières, etc. Et il y a TOUJOURS des fuites de pipeline, partout, sans exception. Construire ce pipeline équivaut donc à une destruction à plus ou moins long terme d'une grande part de la Nature de cette région.

 

StandWithStrongHeartsLogo

 

Les Amérindiens Sioux de cette réserve ont dénoncé le projet (parce qu'ils vivent là, eux, une contamination du Missouri les condamnerait à mort, en plus du fait que le Missouri est une rivière sacrée pour eux) (ce qui est logique, vu la vie qu'il apporte, hein, bon) et des tas de gens, surtout des Amérindiens mais aussi des Blancs, et même des Européens, des gens de partout, convergent vers ce lieu et manifestent pour empêcher la construction du pipeline. Mais le gouvernement, bien trop appâté par le profit que générerait le pipeline, fait la sourde oreille. Et leur envoie difficulté sur difficulté.

 

I-Stand-With-Standing-Rock-TShirt-(8554)

 

La police devient de plus en plus agressive envers les manifestants (tous entièrement pacifiques), utilisant des canons à eau surpuissants, tirant des balles de caoutchouc dans la tête des gens, bref plein de violences policières énormes. Et le projet n'est toujours pas stoppé. Les manifestants écrivent lettre sur lettre à Obama pour qu'il fasse quelque chose avant la fin de son mandat. Ils font ce qu'ils peuvent mais le gouvernement étouffe l'affaire tant que possible. Ca a l'air d'un combat perdu mais personnellement, tant qu'il restera un espoir, pour moi c'est comme Notre-Dame-des-Landes : je croirais que c'est possible. Que le pipeline peut être abandonné.

 

standing-rock-poster

 

Alors je vous en parle aujourd'hui dans l'espoir que vous en parliez aussi autour de vous. Je ne peux personnellement pas faire grand'chose de concret, mais l'information est un pouvoir et si l'opinion publique devient assez importante, ça peut aider cette cause-là. Parlez-en.