Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 362
4 novembre 2016

Tag : tout sur ma crinière sauvage

1 - Comment décrirais-tu tes cheveux ?

Mes cheveux sont moyennement épais, ondulés avec des frisouilles, sauvages dans leur texture et leur apparence, châtains à reflets roux et dorés prononcés au soleil. Ils sont complexes et capricieux. Le lavage est une étape très complexe pour eux : parfois ils en ressortent sublimes, d’autres fois complètement poisseux et immondes. Par contre ils prennent très bien les formes que je veux, leur nature polyvalente est très pratique. Ils poussent très lentement mais sont plutôt solides.

 

IMG_0507

 

2 - Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?

Je ne suis jamais allée chez le coiffeur de ma vie ;)  Sinon je coupe les pointes à peu près chaque mois.

 

3 - Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampooing ?

Ca dépend. J’ai des périodes où je brosse mes cheveux deux à trois fois par jour, d’autres où je ne les démêle qu’aux doigts. Le brossage les lisse, le démêlage aux doigts conserve leurs ondulations.

 

4 - A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

Un peu plus d’une fois par semaine, soit environ tous les 5 jours.

 

5 - Quels sont tes shampooings ?

- Jean&Len « Hexen », vegan à la composition très simple

- Urtekram à l’aloe vera, pour cheveux normaux, grand format

- 2 œufs battus dans du vinaigre blanc

- Klorane aux fibres de lin, le seul au SLS pour décaper quand nécessaire

 

6 - Utilises-tu un après shampooing ou un masque capillaire ensuite ?

Pas systématiquement mais dans ce cas :

- Alnatura à l’avocat

- Urtekram à la camomille ou à la rose

 

7 - Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?

Jamais de sèche-cheveux !! Toujours à l’air libre et le plus lentement possible (souvent en chignon enroulé).

 

8 - Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

1. Préparer mon rinçage : infusion thé vert + cannelle avec 1 bouchon de vinaigre blanc.

2. Bien démêler et brosser mes cheveux pour limiter les nœuds pendant le lavage.

3. Mouiller, shampouiner, rincer.

4. Après-shampoing pendant 5 minutes puis rincer.

5. Sécher dans la serviette, un peu de headbang pour essorer et mettre en place, puis soit enrouler en chignon lâche et laisser sécher très lentement, soit tortiller aux doigts patiemment en pschittant du gel de lin.

 

9 - Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

- avocat + yaourt + miel

- kachur sughandi (souvent associé au premier)

 

10 - Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Oui, absolument. J’évite les silicones, les parabens, la paraffine, les PEG. J’évite le SLS par principe mais j’ai malheureusement besoin de décaper mes cheveux de temps à autre sinon ils poissent terriblement, du coup tous les deux mois environ j’utilise un shampoing au SLS.


11 - Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Pas toujours. Je bouge très peu en dormant, aussi je peux simplement les mettre au-dessus de l’oreiller et ils ne sont pas abîmés ni ne me dérangent, même s’ils sont lâchés. Mais souvent je fais simplement une tresse.

 

12 - Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Très souvent une tresse toute simple, sinon un chignon enroulé (tressé ou non), fixé par des pinces. Les pics ne tiennent pas dans mes cheveux. Je ne lâche que très rarement mes cheveux : uniquement si je reste à la maison et fais des activités tranquilles.

vavaTshirtDosJura01

 

13 - Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Non. Mes rinçages au thé vert et à la cannelle intensifient légèrement les reflets roux sur le long terme, et il m’arrive d’ajouter une pointe de henné naturel dans mon kachur, mais c’est très occasionnel (une fois par an).

 

14 - Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

- le kachur sughandi pour son odeur et son effet volumateur

- le gel de lin pour l’hydratation et la brillance incomparable

- le vinaigre qui évite à mes tifs de mourir sous les masses de calcaire que nous avons chez moi

 

15 - Quels sont les trois accessoires indispensables ?

- un lien de coton/laine ou un élastique en tissu pour nouer la tresse

- au moins deux pinces solides pour fixer mes chignons

- ma brosse en poils de sanglier et bois

 

16 - Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Sûrement ma trop grande utilisation d’huiles végétales dans mes débuts de naturel, qui m’a conduite à une saturation très nette des huiles en général, à l’exception de l’huile de coco.

 

17 - Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

- bannir tout ce qui peut les abîmer : lisseur, sèche-cheveux, élastiques en caoutchouc, brosses en plastique…

- prendre de bonnes habitudes : faire attention aux fermetures Eclair, ne pas s’adosser sur ses cheveux, ne pas les brosser violemment, ne pas les attacher n’importe comment…

- trouver des coiffures protectrices faciles et les réaliser chaque jour ou presque : des cheveux lâchés s’abîment forcément et c’est encore plus vrai à partir de la longueur coccyx

- boire beaucoup, manger sainement et ne pas fumer

- les accepter tels qu’ils sont, ne pas chercher à les changer (permanentes, colorations, etc.) et observer leurs réactions pour savoir ce qui leur convient ou non

- ne pas croire au greenwashing et apprendre à vérifier les compositions des produits

- rester sobre : ne pas tester plein de produits à la fois mais en sélectionner petit à petit 2 ou 3 de chaque catégorie qui leur vont bien et alterner avec ceux-ci

- aussi ne pas vouloir faire trop de soins tout le temps : laisser ses cheveux tranquilles, être patiente !

 

18 - Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

- activer la circulation sanguine (massages crâniens, sport surtout)

- la levure de bière en cures internes a toujours eu un bon effet sur la qualité de mes cheveux et un peu sur leur pousse

- limiter la casse pour ne pas avoir à trop couper

 

IMG_0501

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore tes cheveux, ils sont tellement beaux ! J'espère pouvoir arriver un jour à ta longueur.
Publicité