Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 362
26 août 2016

Espèce de touriste !

Je suis tombée ce midi sur un article simple, concis et bien écrit de Mr Mondialisation. Ca parle de pourquoi il ne faut pas aller faire les touristes en Islande. Notamment si on aime vraiment ce pays, sa nature si belle et sauvage, et d'autant plus si on aimerait pouvoir encore l'admirer.

L'article est ici.

 

C'est un paradoxe que je trouve assez terrible et qui pourtant prend tout son sens de nos jours : si on aime un endroit de la Terre, situé loin de chez nous, mieux vaut ne pas y aller. Car le tourisme détruit le lieu en question. Autant ne pas rajouter notre contribution au massacre... même si ça fait mal au bide de renoncer à un rêve.

Aldo Leopold, cité par Sylvain Tesson dans son merveilleux bouquin Dans les forêts de Sibérie (je reparlerai de Tesson bientôt, vous n'y couperez pas), écrit : "Toute protection de la vie sauvage est vouée à l'échec, car pour chérir nous avons besoin de voir et de caresser et quand suffisamment de gens ont vu et caressé, il ne reste plus rien à chérir." Je ne sais pas si je suis d'accord avec la première affirmation, mais je le suis entièrement avec la suivante.

Si l'on veut protéger, n'envoyons pas les foules...

Comment les éduquer alors ? Comment leur montrer cette beauté sans les y envoyer ? Pas évident. J'ai envie de dire que la vidéo est peut-être un moyen. Les films documentaires font rêver, savent présenter la vie sauvage et les lieux reculés, et ce n'est alors qu'une petite équipe de caméramans et de scientifiques qui se rend sur place. Seulement le souci, c'est qu'après les gens veulent aller voir par eux-mêmes... Et c'est là que commence le tourisme, et c'est là que débute le massacre. C'est là que nous pouvons agir, chacun-e, en se contentant du documentaire et en n'allant pas voir par nous-mêmes, justement.

Frustrant ? Oui. Dites merci aux autres, aux foules. Vous en faites partie. Nous en faisons tous partie. Et si on veut que "les gens" cessent de faire des conneries, eh bien commençons par notre pomme...

Islande-8336-©P

(c) Patrick Galibert

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le comportement des touristes m'a toujours sidéré... pourquoi ce manque de respect alors que l'on part pour découvrir quelque chose d'extraordinaire ? Ce côté "je ne pense qu'à moi et tant pis pour les prochains/l'environnement/etc" m'exaspère profondément.<br /> <br /> Personnellement, j'ai toujours rêvé d'aller le Japon (mais plutôt les endroits où les Japonais vivent encore de manière traditionnelle) ainsi qu'enl'Italie, mais au vu de cet article sur l'Islande, je vais peut-être m'abstenir même si cela me fait très mal au coeur :( Tant pis, j'irai découvrir la région parisienne à la place ><
Z
Effectivement plutôt frustrant, mais en accord total avec l'idée de vivre dans la simplicité. Il faut savoir avant tout apprécier la beauté de chez soi ! Consommer local, ça peut passer aussi par connaître les environs, savoir en profiter et s'en contenter, même si on rêve tous de découvrir le monde. <br /> <br /> Toutefois, je pense qu'il existe des exceptions. Parfois, je me dis que si plus de touristes s'intéressaient aux magnifiques forêts de ma région, on arrêterait de les couper pour construire des routes à quatre voies et autres horreurs contemporaines : sans doute serait-ce un moindre mal.
P
Très fan du site de mr mondialisation (connais tu aussi son site « mr japanization » http://japanization.org/ ?) et de son regard critique sur l'actualité, je suis néanmoins un peu peinée de lire cet article<br /> <br /> Comme beaucoup sûrement, je rêve de longues randonnées (à pieds!) à la découverte de la splendeur de cette île, j'ai envie de rencontrer les gens qui la peuplent et de voir en toute pudeur comment l'on y vit !<br /> <br /> Mais les questions soulevées, et le manque de respect de certains touristes pour l'environnement qu'ils foulent de leurs lourdes voitures invitent à la réflexion… Et si nous faisions pareil même en tentant de minimiser notre présence ? Ne peut on pas modifier nos comportements afin de préserver ces lieux fragiles, tout en apprenant à les apprécier et à les observer de loin? <br /> <br /> Je rejoins finalement ton avis, même si je trouve regrettable que les amoureux de la Nature et les visiteurs respectueux soient obligés de faire des concessions … alors que d'autres ne s'interrogent pas une seule fois sur l'impact de leur venue <br /> <br /> La petite lueur d'espoir dans tout ça, c'est que le gouvernement islandais ne semble pas être appâté par l'argent, et tente de prendre les mesures nécessaires à la protection de la faune et de la flore locale...
Publicité