Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 387
17 mai 2015

Comment se faire entuber avec une signature (TTIP)

Bon je vais vous la faire simple. Vous avez entendu parler du TTIP ? En français on le nomme généralement Traité Transatlantique (son petit nom complet : Transatlantic Trade & Investment Partnership). Il s'agit d'un traité de partenariat entre l'Union Européenne et les Etats-Unis, afin de faciliter les échanges commerciaux, les investissements et les correspondances légales entre les deux continents. Une zone de libre-échange commercial, quoi.

Capture-d’écran-2013-07-26-à-14

En pratique, c'est tout simplement l'entubage propre et simple de l'UE, avec un formatage made in USA. En gros, nos lois qui protègent notre agriculture locale (pas assez bien, mais quand-même un peu), notre commerce interne, nos entreprises européennes, seraient tout simplement balayées par une "égalisation" au rouleau-compresseur avec les normes américaines. Ce qui permettrait aux entreprises américaines de s'installer plus facilement chez nous, de vendre leurs produits sans souci des normes, par exemple de la prudence européenne vis-à-vis des OGM (qui n'est largement pas parfaite, mais tout de même bien meilleure qu'aux US, où le seul moyen de ne pas bouffer d'OGM est d'acheter tout bio) (et pour ce qui est hors nourriture je ne vous raconte pas le calvaire) (la traçabilité américaine est déplorable, il n'y a qu'à voir les problèmes de compositions tronquées que rencontrent les chevelu-es au naturel qui commandent sur iHerb).

tttttip

Le traité n'est pas encore signé, mais il nous pend au nez. Il est prévu pour 2015, donc euh... cette année. Vous voyez le topo ? Il y a des manifestations, des mobilisations de partout en Europe (et aussi aux USA, du côté des organisation environnementales et de défense des consommateurs). Cependant, rien ne semble geler du côté des politicien-nes, de ce que j'en sais les blablas sont toujours en route.

ttip_campact_flickr1

Mon avis ? J'ai la trouille ! Je trouve que notre société est déjà suffisamment calquée sur le modèle américain de surproduction et surconsommation, pas besoin d'en rajouter, merci. Je suis déjà contente des contrôles, des normes plutôt strictes de nos pays européens en ce qui concerne la santé, la traçabilité des produits (notamment alimentaires). Les petites entreprises européennes ont déjà beaucoup de mal à survivre face aux grosses, alors si les magnats US débarquent dans le marché, elles sont toutes fichues.

Konsum_mit_NoTTIP_Header851x315

Du coup, si le traité passe, j'en suis à penser ainsi : je suis Suissesse, mais bien que mon pays ne fasse pas partie de l'UE, petit, bourré de banques et entouré comme il est, il n'opposera au TTIP qu'une résistance de façade (ouvrant grand ses banques comme il l'a déjà fait lors de la seconde guerre mondiale). Du coup, et bien que j'aime la Suède qui est en train de devenir mon pays d'adoption, je migrerai sans doute un peu plus à l'Ouest. Il reste un pays qui, bien qu'il soit aussi trop proche, trop impliqué dans l'Europe pour résister vraiment, est suffisamment grand et possède assez de vallées perdues pour me garantir une certaine tranquillité : la Norvège. Je sais, c'est un gouvernement dont l'économie est basée sur le pétrole... Mais entre pétrole et libre-échange avec les USA (ce qui inclut également le pétrole de toute façon), ben je prendrai le moins pire...

TTIP-protest-GBPhotos-08

En attendant, à vos pancartes, à vos signatures ! Ce foutu traité n'est pas encore passé !

Et du Stille Volk pour vous mettre la pêche.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Fini... ils ont signé, nos représentants...
M
https://mrmondialisation.org/conference-sur-le-traite-transatlantique-raoul-marc-jennar/<br /> <br /> <br /> <br /> je vous conseille cette vidéo (en 5 parties) pour mieux comprendre les enjeux, c'est écoeurant je vous préviens ... :/
N
Je comprends votre écœurement, je trouve ce pacte bien glauque. <br /> <br /> <br /> <br /> Pffff, nous cette année on commence à commercialiser le blé OGM. Youhou ! <br /> <br /> T'as beau vivre à l'autre bout du monde, rien ne t'épargne.
M
Et tout cela passe sans que les média en parlent bien entendu, comme d'hab quoi :/
G
ça fout les boules clairement, et c'est dangereux ce genre de traité sans l'avis et l'accord des populations directement concernées...<br /> <br /> Mais j'espère très sincèrement et très fort (aussi) que ce système se mordra la queue et que son avarice finira par le sécher sur place ; j'y oeuvre, à ma façon, comme vous je pense. :)
Publicité