Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 352
22 février 2015

Plaidoyer pour la qualité

De base, je n'ai absolument rien contre le GN (jeu de rôle grandeur nature). Se grimer en personnage fantastique, historique, SF ou je ne sais et endosser ce personnage pour un grand jeu d'aventure géant, franchement, je vois pas ce que je pourrais dire contre et même, ça me botterait bien d'y participer de temps en temps. Sauf que j'ai pas mal côtoyé ce monde à une époque et qu'il y a un fait, un seul, qui m'a complètement vaccinée à jamais d'y entrer : la piètre qualité.

Ici, je vais parler de la qualité des costumes, des vêtements, de la réalisation. J'ai pris le GN non pas pour lui taper dessus (comme diraient certaines mauvaises langues) mais parce que c'est l'un des meilleurs exemples que j'aie trouvé (donc si vous faites du GN, s'il vous plaît ne vous sentez pas attaqué-e, ce n'est pas votre passion que je critique mais une tendance que j'ai vue y être très largement majoritaire). Je vais d'ailleurs rajouter dans le sac un autre monde que je connais bien, celui du médiéval-fantastique. A la base, lui aussi je l'aime bien, j'en suis même carrément fan vu que j'adore le fantastique depuis toute môme, c'est même par ce biais que je suis tombée dans le chaudron de la reconstitution historique. Mais à force de l'avoir vu et revu, ce monde-là je ne peux plus le sentir. A cause du manque criant de qualité qu'on y trouve partout.

gn_12210  33969936utherbarbare-jpg  35302873

Les Medievales 271  Les Medievales 78

Aaah les fausses barbes et les perruques, bref les faux poils... Peut-être le pire manque de goût (et de qualité) qu'on puisse trouver, et y'en a absolument partout... En GN, il y a aussi les fausses armes en plastique, voire en carton, aïaïaïe que ça fait mal au yeux ! Quant au cuir mal assemblé et au recyclage du training de sport... J'ai les rétines qui saignent.

 

Dans le GN et le médiéval-fantastique (med-fan) (les deux allant souvent ensemble), les gens ont généralement peu de temps pour se créer un costume. Et je crois que c'est là, tout simplement, le problème : à cause du besoin de faire vite, ielles choisissent souvent des options faciles, peu chères, rapides qui, au final, donnent un résultat atroce. Et on voit surgir les tissus de polyester dégueu, cousus en deux secondes à la machine et sur l'endroit, les chiffons noués autour des pieds pour camoufler les baskets, les armes en plastique immondes et totalement invraisemblables (j'aimerais bien voir certain-es malin-es se battre avec une vraie lame, pour rigoler), le cuir coloré assemblé n'importe comment avec des rivets en laiton et autres joyeusetés...

Un autre exemple concret : dans les fêtes "médiévales" (je mets entre guillemets car je ne considère pas ici les rassemblements de reconstitution sérieuse, mais les fêtes tout public qui se veulent une grosse généralisation sur l'Histoire entre l'an mil et 1600 environ), ma bête noire absolue est la panne de velours de polyester. Vous savez, ce tissu velouré brillant, texturé, qu'on voit sur quasiment tous les personnages politiques du village quand ielles s'habillent en nobles pour la fête "médiévale". Ca flashy, ça brille, c'est du 100% pétrole et ça a un tombé dégueulasse.

153921  robe_moyen_age_velour_3039_2_  robe_haut_moyen_age_noemie_brs_3190c_g

La panne de velours de polyester c'est donc cela, cette matière hyper brillante qu'on trouve sur tous les costumes "médiévaux" de très mauvaise qualité... Là vous avez les galons industriels en prime, vous êtes gâté-es.

Pourtant, la panne de velours reste très populaire. Pourquoi ? Parce que ce sont des gens totalement novices dans le monde "médiéval", qui veulent un costume vite fait, pas cher et qui rende bien. Comprenez : qui brille, qui "fasse noble". Non, je suis désolée, ça ne fait pas noble, ça fait plastique, cheap, et en plus c'est dangereux avec les feux de camp. Ce qui serait réellement noble, ce serait un beau drap de laine, fine dans sa fibre mais lourde, légèrement rugueuse, pas brillante du tout (quoique certains tissages feraient presque croire à du 50% soie), et qui, oui, sent un peu le mouton dès qu'elle est mouillée.

DSC_0202

Voilà des vrais textiles histo, principalement de la laine... et vu le galon que porte à la ceinture la dame de droite, je peux vous dire qu'elle a les moyens !

 

 

Pourquoi je parle de ça ?

Tout simplement pour illustrer ma constante recherche de qualité. Je suis une véritable maniaque de la qualité.

Un vêtement/costume de qualité est fait dans une matière solide, résistante, le plus naturelle possible (on reviendra sur les fibres textiles un de ces jours), coupé comme il faut (on y reviendra aussi), qui va à la personne qui le porte, cousu à la main ou à la machine peu importe, mais de façon propre, avec des coutures invisibles et sans fils d'une couleur flashy qui débordent, des finitions soignées (pas de ces galons faits en usine, par pitié ! en tant que tisserande, je m'arrache les cheveux dès que j'en vois un sur un costume considéré comme "histo" par la personne qui le porte)...

Ma mère me disait à propos de la musique quand j'étais petite : "Chaque note que tu joues doit être parfaite comme la plus belle des perles, aussi parfaite que tu peux la faire, ce n'est que comme ça qu'à la fin ton collier tout entier sera beau." Eh bien c'est exactement pareil pour les vêtements et costumes : absolument chaque étape doit être soignée pour que le résultat final aie de la gueule... Entre deux tissus pour un vêtement, choisir celui de la meilleure qualité, même s'il est un peu plus cher (ce qui est souvent le cas, mais pas toujours) (je fais partie des gens qui peuvent dire à 30 mètres de quoi est fait un vêtement (sauf rares exceptions), ce qui fait que je m'arrache souvent les cheveux en fêtes "médiévales" encore une fois). Entre laisser une couture un peu mal fichue parce qu'on a la flemme et la défaire puis la refaire correctement, choisir la deuxième option. Au résultat final, on ne le regrettera jamais, je peux vous le garantir.

Le travail patient et soigné paie toujours. Ce qui ne veut pas dire qu'on aura forcément un résultat parfait, mais si on fait du mieux qu'on peut, le résultat sera de toute façon bien meilleur que si on fait n'importe comment, vite et pas cher.

 

1172592_673400172690120_309305851_o  1617787_762021670494636_350238664_o

Belfeuil est un gros malade qui a décidé d'assembler tous ses cuirs avec des coutures fines, jamais un seul rivet. Ce qui prend au bas mot des heures, raison pour laquelle il est le seul dans le monde med-fan francophone à faire cela. En plus d'avoir des idées complètement incroyables et grandioses, la précision et la perfection de ce qu'il réalise dépasse l'imagination (on aime ou on n'aime pas, c'est pas trop mon style mais je salue très bas la qualité de la réalisation) (surtout dans le monde des cuireux où il y a énormément d'atrocités).

 

Oui mais et l'argent dans tout ça ?

C'est la discussion que j'ai eue avec un ami, GNiste passionné, qui me disait "c'est bien joli tes idées de qualité, mais nombre de gens n'ont tout simplement pas les moyens de se payer un costume de qualité, ce n'est pas pour autant qu'ielles devraient renoncer au plaisir de se costumer". Tout à fait, je suis parfaitement d'accord avec cela ! D'ailleurs si vous voulez savoir, je ne suis moi-même vraiment pas riche et je sais qu'il y a nombre de belles choses que je ne pourrai tout simplement jamais m'offrir (les broches tortues du costume viking féminin, j'ai renoncé il y a longtemps). Le monde de la reconstitution, notamment, est un monde cher. Les belles matières coûtent vite les yeux de la tête, en plus il en faut beaucoup, et ne parlons pas des accessoires (pièces en cuir, bijoux, galons...).

C'est là qu'il faut apprendre à apprécier la qualité pour elle-même, et à renoncer au clinquant.

 

IMG_4496

Très peu de bling-bling (pourrait y'en avoir encore moins) pour ce costume qui pourtant envoie du pâté !

1069282_694947167187438_1166536152_n

La reconstit' celte : un excellent exemple d'un monde où, si la matière choisie au départ n'est pas magnifique, tout le costume est foiré.

 

Je m'explique avec un exemple concret : vous êtes en train de vous composer un costume viking. La laine pour votre tunique et le lin pour vos braies coûtent cher, surtout qu'à cette époque, surtout si vous allez un peu vers l'Est, les vêtements sont bouffants et demandent donc beaucoup de tissu. La bourse en cuir d'artisan est magnifique et vous fait terriblement envie mais coûte à peu près le prix de tout le tissu pour votre costume, cape comprise. Les galons en laine pour orner votre tunique ne sont pas donnés non plus. Quant aux broches et accessoires comme le couteau, les bandes molletières (winnigas), la ceinture en cuir... tout cela vous donne le tournis, vous sentez déjà votre porte-monnaie s'enfuir à toutes pattes.

Mon conseil serait le suivant : Prenez le tissu, de belle qualité, et suffisamment (pas de coupes un peu "justes" parce que vous avez calculé au minimum). Et soyez intelligent-e en coupant et en cousant : prévoyez quelque chose qui pourra facilement être réutilisé dans d'autres contextes ! Evitez donc de trop caractériser votre costume d'une époque ou d'un style (si vous souhaitez, vous pourrez toujours le faire plus tard). Prenez une ceinture en cuir la plus costaud, simple et réutilisable (encore une fois) possible. Et investissez dans des chaussures, si possible (il y a des "trucs" pour ce problème-là, j'en parlerai si vous me le demandez). Vous n'avez pas besoin tout de suite d'une bourse en cuir : un simple sac en lin ou laine (tiens ! les chutes de votre tunique !) avec bandoulière est parfaitement historique et pratique. Si vous y rangez votre Opinel au lieu d'arborer à la ceinture un magnifique couteau forgé main, on ne le verra pas et ne vous dira donc rien. Vous n'avez pas non plus besoin d'ornements en bronze sur votre ceinture ou de galons sur votre tunique : vous les ajouterez plus tard si vous voulez (ce qui, en plus, vous laisse un temps de réflexion).

Vous avez donc un costume de qualité, mais peut-être simple et austère... ce qui peut rebuter certaines personnes. Pas de panique ! Il existe des petites astuces vraiment appréciables pour ajouter, par exemple, un peu d'ornement sur une tunique. Je peux vous raconter l'histoire de mon ami Merle, qui avait une tunique en lin grossier écru cousue un peu n'importe comment à la machine, avec des fils qui sortaient par en-dessous (ne sachant pas vraiment coudre, il n'avait pas pensé à replier deux fois ses ourlets). Un jour où j'avais dix minutes, je l'ai chopé, lui ai dit de se tenir tranquille pendant que je repliais ses ourlets du bas et des poignets et les cousais à petits points réguliers avec du fil noir : la tunique n'avait pas changé, mais ces petites coutures soignées l'ont métamorphosée, rajoutant un ornement ultra simple... mais de qualité.

Merle, si tu as une photo, je suis preneuse !! En attendant vous aurez une image de Wolin pour illustrer le principe :

xix_festival_wolin_2013__gallery_62_photo_04_by_wikingowie-d7n020p

 

Petit ajout à propos de la reconstitution historique : tout le monde a le droit de débuter et de faire des bêtises. On ne peut pas tout savoir dès le début. J'entends souvent des critiques assez acerbes de la part des vétérans sur les débutants qui ont une tunique en coton ou des bottes en cuir montantes pour du viking. Je trouve ça triste, parce que tout le monde a fait des erreurs au début... et comme dit plus haut, le monde de la reconstit' est un monde cher, composer un costume correct et beau prend du temps, de l'argent et des efforts. Personnellement, je ne considérerai jamais mal quelqu'un qui a des chaussures modernes (pas des baskets, mais disons des sandales de cuir modernes) par exemple, si je vois que cette même personne a fait globalement des efforts. Ca se voit quand le désir de qualité est là mais que c'est "en travaux" ! Le problème, c'est que souvent on veut tout dès le début (typiquement la sacoche de taille en cuir) et que ça se fait au détriment de la qualité. Mais en tout cas, j'apprécie même énormément les visiteurs qui n'ont pas le moindre équipement mais qui "trafiquent" avec ce qu'ielles ont pour être un peu dans le ton (ce que j'encourage toujours mes ami-es non-reconstitueuxses à faire, généralement avec succès). Même si le résultat est très loin d'être parfait, si le désir de qualité est là, j'acquiescerai toujours (et j'invite mes coreconstitueuxses à en faire autant, didjioux).

Et d'ailleurs, de base donc, je n'ai rien contre le GN ni le med-fan ! Je serais d'ailleurs la première ravie à voir enfin des costumes fantasy ou autres qui soient beaux, bien réalisés, pas juste des assemblages faciles et mal faits de clichés vus mille fois. Quelques exemples :

avalon01

Le film "Les brumes d'Avalon" est clairement med-fan, pourtant chapeau sur la plupart des costumes, réalisés avec un soin qui me laisse pantoise. Pour un peu, je les prendrais comme historiques !

3be4df36ffa64718117f0192fc4c9cbd

"Trisan & Isolde" est un autre film med-fan où les costumes sont pour la plupart bien chiadés.

528451_517265224976383_639538997_n  10303472_641689049242748_7752046658169908062_n

La Licorne Ailée réalise des costumes med-fan / GN / steampunk et autres avec grand soin.

aelthwyn_style_6_by_aelthwyn-d4kllg2

Aelthwyn n'est pas en reste.

lorlias 01

Lorlias non plus.

 

10385473_750114441718704_3939736026614192743_n

Une compagnie dont j'ai mille fois hélas perdu le nom (quelqu'un-e pour m'aider ?) qui fait de la "reconstitution" avalonienne avec succès et qualité... Comme quoi c'est possible ! (Il y a aussi la même chose autour du monde de Tolkien notamment.)

 

J'ai beaucoup parlé de costumes historiques (parce que c'est peut-être là que je suis la plus sensible, à force de voir des atrocités), mais mes idées s'étendent tout à fait au reste des vêtements (et costumes d'ailleurs). Privilégier les matériaux de qualité et la belle réalisation. Ne pas céder au clinquant, au cheap, au vite fait. Simple et de qualité vaut mille fois mieux qu'un fouillis de plastique et de piètre réalisation. Un bon vêtement vaut mille fois mieux que trois mauvais. Un pull en laine tiendra toujours plus chaud que deux pull en polyester ou nylon, et même s'il est plus délicat d'entretien, il sera toujours plus solide, plus agréable à porter et plus beau.

Ce que je dis à propos du textile est aussi, vous vous en doutez, valable pour énormément d'autres choses. L'exemple le plus facile dans le cadre de ce blog serait les cheveux : des cheveux bien entretenus au naturel seront de bien meilleure qualité et donc pronfondément plus beaux que des cheveux bousillés par des soins cradingues, lissages et (dé)colorations. Mais cela est aussi valable pour des choses encore plus personnelles et plus importantes : les choix de vie, de profession, les relations... bref, tout ce qu'on a autour de nous. En privilégiant la qualité, ce qu'on fait, c'est simplement élever un tout petit peu le niveau général du monde. Et ça, c'est plutôt très encourageant non ?

 

On va finir sur un peu de Faun à leur meilleure époque ! Bonne écoute !

Pas de questions cette fois-ci, mais n'hésitez surtout pas à réagir !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
D'habitude je suis parfaitement d'accord avec tes propos et n'a rien à y redire, m'y fondant ; cependant je ne peux pas m'empêcher de tilter sur certaines choses. Peut-être que c'est la forme de l'article sûrement car j'adhère au fond, évidemment...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais toute la première partie est extrêmement désobligeante, un brin condescendante.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, les armes de GN (quand il faut être armé car ce n'est pas le cas de tous) sont moches et seront éternellement moches. C'est comme ça, pour des raisons sécuritaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Non, l'élu du coin qui fait l'effort de venir à quoi ressemble ce qu'il s'est embêté à organiser n'a pas forcément le temps, l'énergie et l'envie d'aller plus loin que le niveau des costumes loués à l'entrée.<br /> <br /> <br /> <br /> Et certains ne savent pas et ne sauront jamais coudre ou avoir l'idée d'assembler tel ou tel tissu (certains de mes amis l'assument et font bosser leurs potes couturières ^^).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un immense mouvement collectif comme les fêtes historiques, il y en aura toujours pour pouvoir faire plus... et beaucoup à ne pas pouvoir. C'est pas forcément leur faute. Les beaux tissus et les coutures mains, ou le vrai cuir au lieu de suédine, c'est du temps, du pognon ou des opportunités qu'on n'a pas su attraper. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc voilà même si je comprends parfaitement ton élan & désespoir et y concède tout à fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Ah et la photo de "La Licorne Ailée" à droite, c'est elle en mannequin, oui, sinon la robe brune avec la plume de paon est faite par De Cape et d'Aiguille. C'est très sympa comme réalisations d'ailleurs, je t'invite à jeter un oeil, elle a de l'imagination ! :D
F
Bon moi je n'y connais rien en costumes, mais dans mon quotidien c'est clair que j'applique le principe de la qualité pour TOUT. On vient de refaire notre salle de bain, et c'est mon fou vert qui a fait le meuble sous vasque en bois massif. En meuble en contre plaqué de chez Ikéo ça ne me fait pas rêver merde !! :))
N
Ah Faun, grand classique ;)<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup le médiéval folk arabe, c'est surprenant et assez envoutant. <br /> <br /> Bon par contre je suis un peu plus "agitée" dans mes choix musicaux en général, quand j'écoute du folk médiéval allemand, ça dérive sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=OjEA5azuC44 <br /> <br /> J'avoue que c'est tout de suite moins médiéval^^. Mais le groupe emploie que des instruments médiévaux en concert, c'est assez impressionnant car différent du coup.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les GN, j'ai des tas d'amis qui pratiquent et ils ont la chance d'avoir leur meilleure amie qui confectionne les costumes elle-même avec de beaux tissus lourds comme tu le cites ;) Par contre ça lui prends un temps fou la pauvre et certes c'est cher. Et oui ça pique les yeux les barbes en nylon ou les robes faux velours^^<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je suis assez "étriquée" dans ma vision médiévaliste et ça me saoule un peu de voir autant de faunes, elfes et autres dans les foires médiévaux... Quand je vais dans un festival médiéval, je veux apprendre historiquement. J'adore les stands qui expliquent les pâtisseries et plats d'époque, les herbes médicinales, l'hygiène et la beauté, les armes, les contes, ect... <br /> <br /> On peut bien entendu mettre du fantastique là dessus ou même du moderne (les musiques que j'adore mêlent modernité et électronique aux anciens instruments de musique) mais dans ces cas-là j'aime que ce soit clairement indiqué ou qu'il y'ai un festival spécialement dédié. Pas de confusion permanente entre fantastique et médiéval. <br /> <br /> Il y'a des reconstitutions historiques assez impressionnantes d'ailleurs dans le nord de la France et ça fait tellement tâche quand un mec débarque avec des oreilles d'elfe :D
R
C'est un article passionnant que tu nous a pondu là ! La qualité est quelque chose que je ne regarde pas de manière consciente car étant perfectionniste de nature, je ne suis jamais satisfaite tant que la couture/dessin/autre n'est pas parfait(e).<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ébahie par le travail de Belfeuil : on voit bien qu'il soigne à mort la qualité de son travail ! Le rendu est impeccable et ça donne tout de suite beaucoup de style à l'ensemble.<br /> <br /> Il est vrai que les costumes des personnes que l'on croise dans ce genre de fêtes en mettent vraiment plein la vue : ça donne très envie d'avoir des habits dans le même genre mais lorsqu'on n'a pas le budget pour ça ou que l'on n'a aucune envie d'acheter un vêtement juste pour le mettre une fois, ça fait réfléchir. Néanmoins, au vu des jolis vêtements réalisés avec des tissus de qualité, je réalise qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour avoir un costume qui tue malgré sa simplicité !<br /> <br /> C'est difficile quand on a peu d'argent de se dire que l'on va investir 100 euros ou plus dans tel ou tel matériel car on n'a souvent une vision qu'à court terme mais au fil du temps, on se félicite très souvent de l'achat effectué. J'ai encore du boulot pour me convaincre d'acheter peu mais de très bonne qualité... même si je pense être sur la bonne route !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage ;) La musique de Faun est vraiment superbe, je ne connaissais pas du tout ce groupe !
A
J'ai beaucoup aimé ton article, tout ça s'applique à la vie de tous les jours ! <br /> <br /> J'ai la sensation que beaucoup de choses sont nivelées par le bas, notamment car nous savons de moins en moins utiliser nos 10 doigts et que de plus en plus de choses sont facilement consommables immédiatement. L'éternel qualité vs quantité ! <br /> <br /> <br /> <br /> (Pour le cuir il y a beaucoup d'entreprises qui vendent des chutes au kilo, les chutes sont souvent assez larges pour avoir de quoi se fabriquer des petits objets, dont des bourses. Je ne pratique pas du tout la reconstitution historique mais j'ai lu des articles sur le cuir bouilli que j'ai trouvés très intéressants http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/tag/recherches%20et%20experiences%20sur%20le%20%22cuir%20bouilli%22/)<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne semaine !
Publicité