vVHU_J-oOnKB_j9ep-Y5vZja20U

Le cantique de l'Apocalypse joyeuse

Arto Paasilinna

 

Il me fallait vous parler de ce bouquin ! Déjà, Paasilinna est l'un de mes auteurs préférés, avec ses histoires complètement loufoques et tarabiscotées qu'il arrive presque à nous faire avaler comme normales. Sait-on jamais, avec les Finlandais ! C'est très drôle, très bien écrit, et pas bête : le message de base reste qu'il ne faut pas se prendre le chou et vivre une vie intense et simple à la fois. Et puis ce livre-là, c'est un peu celui qui m'a fait construire consciemment mon projet de vivre avec mes moutons, mon verger et mes instruments un jour. L'idée de la communauté qui tend vers l'autarcie, elle vient pas mal de là. Bien sûr ce livre est plus un roman qu'un guide de la ferme idéale pour vivre en indépendance du système de surconsommation... mais les idées sont multiples, pas idiotes, et m'ont beaucoup fait réfléchir. Et puis c'est drôle !

 

C'est l'histoire d'un vieux communiste brûleur d'églises sur son lit de mort, qui fait promettre à son petit-fils de construire, pour le rachat de son âme, une église en bois traditionnelle. Le petit-fils accepte le défi, mais n'imagine pas une seconde tout ce que cela va entraîner. Autour de l'église se formera petit à petit une communauté hétéroclite mais dynamique et costaude, qui vivra tranquillement près de son lac finlandais pendant que le reste du monde voit s'abattre sur lui de plus en plus de catastrophes...

 

Moi je dis ça je ne dis rien, mais c'est peut-être pas tant loufoque que ça cette histoire. J'ai pas du tout confiance en le monde actuel pour aller bien dans les années à venir. Alors je prépare mes futurs moutons, arbres, bouts de bois et graines de courges, et je vais faire comme nos joyeux Finlandais : fonder ma communauté pépère dans un coin de montagne, en tendant au maximum vers l'autarcie. Je ne sais pas encore où, ni quand, ni comment. Mais je sais à peu près avec qui, et j'ai hâte de m'y mettre !

 

Olov Johansson (nyckelharpa) et Catriona McCay (harpe), ça vous dit ?

 

Connaissez-vous Paasilinna ? Si oui, quels livres avez-vous lus de cet auteur ? Lesquels aimez-vous particulièrement ? Avez-vous lu 'le Cantique...' ? Pensez-vous que l'idée d'une communauté qui cherche à tendre vers l'autarcie est complètement folle ou réalisable ? Pour quelles raisons ? Y avez-vous déjà pensé pour vous-mêmes ? Si non, est-ce que vous aimeriez, mais n'en avez pas la possibilité ? Pourquoi ? Ou trouvez-vous que c'est simplement impossible ? Et si oui, quelles sont vos idées ?