Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 364
3 décembre 2014

Razor companies

Certains jours, je pense au nombre incroyable de femmes sur cette planète qui s'épilent et/ou se rasent. Certaines sont certainement en train de le faire en ce moment même. Plein.

 

38544710

 

Je pense à la quantité incroyable d'argent que ces femmes dépensent dans des accessoires ou chez des instituts pour enlever ces poils. C'est très coûteux et il faut y retourner souvent. Ou si on n'y va qu'une fois, c'est encore plus coûteux. Donc, énormément d'argent. Je me dis que cet argent pourrait être investi dans plein d'autres choses. S'acheter de la nourriture de très bonne qualité par exemple. Ou le mettre de côté pour se payer ces études qu'elles aimeraient bien reprendre. Ou pour telle chose qu'elles souhaitent mais n'osent pas acheter parce que c'est un peu une folie. Ou pour simplement, au lieu d'aller à l'institut pour avoir mal aux aisselles, aux jambes ou au maillot, y aller pour se faire masser et ainsi, au lieu de se crisper, se détendre à fond.

Je pense à la quantité incroyable de temps que toutes ces femmes passent chez l'esthéticienne, ou avec dans les mains leur propre rasoir ou épilateur ou pince à épiler. Je connais quel temps il faut pour s'épiler une demi-jambe : c'est interminable. Et on n'a pas encore fait la deuxième. Et tout ce temps est à multiplier par le nombre de fois incalculable où il faut le refaire, parce que les poils repoussent vite. Une chiée de temps, donc. Je me dis que tout ce temps pourrait être utilisé à autre chose. A dormir 20mn de plus chaque jour. A finir tel projet qu'elles laissent traîner depuis des mois et qu'elles aimeraient bien trouver le temps de boucler enfin. A revoir telle personne qu'elles n'arrivent jamais à choper mais qui leur manque. A juste se poser deux minutes régulièrement, pour souffler et respirer un peu en calmant leurs pensées. A faire tel exercice de flûte, de taichi ou de n'importe quoi qu'elles ne prennent jamais le temps de faire mais aimeraient bien cocher chaque jour dans leur liste mentale.

Je pense à toute cette douleur de l'épilation, qui pourrait être remplacée par des choses physiques agréables. Du contact avec les proches. Des massages. Du repos. Des câlins. La liste est longue...

Je pense à toute cette estime de soi qui est perdue, gâchée, détruite, à chaque fois qu'une femme pense à ses jambes, ses aisselles, son maillot, ses sourcils qui ne sont peut-être pas tout à fait glabres... Tout le stress que contiennent ces pensées, toute la haine de son corps, toute la peur du regard de l'autre, des autres. Je me dis qu'il est incroyable qu'autant de femmes se mettent dans des états pareils pour quelques poils qu'il y a à peine un siècle, tout le monde considérait comme parfaitement normaux.

 

tumblr_lymm89ZsIP1qi3y57o1_500

 

J'ai eu la haine du poil. Je me suis même fait épiler les demi-jambes définitivement (à l'aiguille électrique, pas au laser) (trop dangereux, je suis méfiante) (mais l'électrique, c'est long, cher et atrocement douloureux). J'ai passé des heures à cela, j'ai eu mal et ça m'a énormément pris la tête. Je ne sais même plus combien de beaux moments de ma vie ont été gâchés par cet inconfort lié aux poils, cette peur de ne pas être parfaite. Je préfère ne pas décrire l'interminable, difficile et douloureux processus de reconstruction de mon estime de moi du côté de mon rapport avec mon corps, estime de moi qui était à des profondeurs abyssales, notamment en raison de la haine du poil féminin de notre société.

J'en ai guéri. Mes mollets sont glabres pour la vie (c'était donc long, cher et douloureux, et aujourd'hui je le regrette), mais mes aisselles s'ornent de magnifiques petites touffes sensuelles, qui m'ont permis d'arrêter l'usage du déodorant, et de ne plus avoir de problèmes de sueur ni de mauvaises odeurs. Je n'ai fort heureusement presque jamais touché aux poils de mon pubis, ce qui m'a évité les poils incarnés et cicatrices résultantes. Mes cuisses ne sont pas assez poilues à mon goût, j'aimerais bien des pattes de faune, moi, mais bon. Mes sourcils sont (et ont toujours été, heureusement encore une fois) libres de leur pousse, et s'en portent bien.

J'aimerais bien que toutes les femmes auquelles je pensais en début d'article fassent le même chemin. Qu'elles cessent de haïr leur corps naturel, qu'elles l'aiment, et qu'elles arrêtent de perdre leur temps, leur argent et leur estime d'elles-mêmes dans la haine du poil imposée par notre société. Je sais que cette question va venir, donc j'aimerais leur dire que non, en renonçant à l'épilation on ne renonce pas à notre vie amoureuse et sexuelle, je crois que j'en suis une preuve assez éclatante. Nos poils sont des filtres, si vous voulez mon avis. Un homme peut ne pas trop les aimer (ça m'est arrivé plusieurs fois), mais s'il est intelligent et aimant, il prendra la femme au naturel comme elle est. Les fermés d'esprit fuiront, bien sûr. Tant mieux !

 

tumblr_mo7bwa2kEy1rusq3uo1_400

Si vous avez pas mal de temps et d'énergie, je vous conseille très fortement la page de Pierre Griffet.

Un peu moins de temps et d'énergie ? Julien Wolga parle du poil de façon très intéressante, lui aussi.

Et si vraiment vous êtes en retard, Pauline-Mini a aussi parlé du poil, et a aussi arrêté de s'épiler.

Mais je vous conseille les trois, en fait !

 

 

Et puis je vous conseille aussi d'écouter Nathalie Haas et Alasdair Fraser, qui sont incroyables !

 

Patti1

 

Quel est votre avis sur l'épilation ? Si vous êtes une femme, vous épilez-vous ? Pourquoi ? Est-ce par habitude ? Parce que vous n'aimez pas les poils vous même (et uniquement pour cette raison) ? Parce que votre amoureux/se n'aime pas vos poils ? Parce que vous avez peur du regard de la société ? Parce que vous l'avez toujours fait sans penser qu'il était même possible de ne pas le faire ? Trouvez-vous que garder ses poils pour une femme est "sale", moche ? Si vous ne vous épilez pas, comment cela se fait-il ? L'avez-vous fait avant d'arrêter ? Pourquoi ? Quel a été votre cheminement ? Votre "déclic" ? Quelles ont été les réactions de votre entourage ? Si vous êtes un homme, que pensez-vous de l'épilation féminine ? Y êtes-vous favorable ? Vous en foutez-vous ? Y êtes-vous plutôt défavorable ? Etes-vous carrément repoussé par cette pilosité ? Pour quelle raison ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une pisseuse qui se la raconte et qui est incapable de prouver par des photos qu'elle ne s'épile plus ! Va voir un psy !
C
Je suis un mec.<br /> <br /> Ma copine ne s'épile pas et je dois dire que c'est très beau et que les fragrances de son pubis sont pour moi comme un aphrodisiaque. J'y plonge le visage et là, soudain, je lâche prise.<br /> <br /> Elle est libre et je ne lui impose pas de garder ses poils, mais je souhaite qu'elle ne passe pas sous le feu du rasoir.<br /> <br /> Oui, des poils sous les bras et sur le pubis, sans même la taille du maillot qui est inutile, car nous faisons du naturisme.
A
Tout à fait, si on ne parle que des poils aisselles/jambes/pubis...<br /> <br /> Quid des poils sur la "lèvre supérieure" comme on dit poétiquement, ou la moustache comme on dit plus prosaïquement ? Ou des poils relous sur le coté du menton, durs et piquants.<br /> <br /> Ou même ceux du ventre !<br /> <br /> Bref tout ceux qui sortent vraiment du cadre de la "féminité" et qui pourtant poussent sur beaucoup de femmes...
S
Tout à fait d'accord !!! :) Il faut continuer !<br /> <br /> <br /> <br /> Et si certains ont le courage, vous aurez peut être envie de jeter un oeil à cette nouvelle que j'ai écrite sur le sujet, qui raconte une société où les femmes doivent s'arracher les ongles pour être présentables. <3<br /> <br /> <br /> <br /> http://damesilu.blogspot.fr/2014/08/epouvante-manucure-clacynda.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
L
J'ai adoré ton article, je me suis permis de le mettre à la fin du miens pour y apporter de la douceur.<br /> <br /> Très chouette blog, je me suis abonnée.<br /> <br /> https://marieturenne.wordpress.com/2014/08/13/un-point-sur-la-pilosite-feminine/
Publicité