Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 364
26 novembre 2014

Crocodiles et panneaux

C'est Gobelalune qui m'a donné cette idée : juste présenter des articles intéressants. J'en ai trouvé deux hier dont j'aimerais vous parler :

 

couverture-crocodiles

 

BD : "Les Crocodiles" suscitent la polémique à Toulouse

Une exposition toulousaine où certaines planches des "Crocodiles" devaient apparaître a décidé de ne pas les publier, finalement. Ca serait choquant, paraît-il. Oui, c'est une BD qui traite de harcèlement, qui met en images des situations réelles vécues par des femmes qui se sont fait harceler. Forcément que ce n'est pas pour les petits enfants, c'est la réalité dure et sexuelle des rapports de force entre certains hommes et les femmes. Mais l'article exprime très bien que cette excuse de "c'est choquant" cacherait peut-être plus qu'une simple gêne au sujet du sexe : peut-être de la gêne de voir la réalité vécue par les femmes, justement...

J'en profite pour vous recommander chaudement de soutenir le projet Crocodiles !

 

 

Grenoble bannit la publicité de ses rues

C'est une toute nouvelle décision du maire que personnellement je trouve géniale ! J'en ai plus qu'assez d'être perpétuellement agressée visuellement (pas auditivement car je n'écoute jamais la radio, mais c'est la même chose) par des publicités partout. Je ne suis pas "une consommatrice", je ne suis pas un portefeuille à pattes (de toute façon si les publicitaires savaient l'état de mon porte-monnaie, ils ne voudraient pas perdre leur temps à me solliciter ^^). Alors des arbres à la place des panneaux publicitaires, moi je dis bravo !

 

 

Connaissiez-vous le projet "Crocodiles" ? Réfléchissez-vous au harcèlement de rue ? En avez-vous déjà été témoin, auteur, victime ? Que pensez-vous de cette décision de bannir les panneaux publicitaires des rues de Grenoble ? Trouvez-vous que c'est une bonne idée ou non ? Pourquoi ? Etes-vous, vous aussi, dérangé-e par la publicité omniprésente ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Grenobloise depuis une dizaine d'années, j'ai, dans un premier temps, sauté de joie en apprenant le retrait progressif des panneaux publicitaires et la plantation d'arbres ; un peu plus de poumon vert dans cette cuvette fumeuse, ce n'est pas du luxe ! Et s'ils pouvaient continuer à planter des tilleuls, pour que toute la ville sente délicieusement bon à la fleuraison…<br /> <br /> Et cette semaine, j'ai appris que la municipalité envisageait de ne pas reconduire la subvention accordée aux Musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowsky. L'orchestre est implanté depuis 18 ans à Grenoble et contribue activement à la vie sociale, en amenant la musique baroque dans les hôpitaux, les prisons, décloisonnant tous les lieux où la culture est très peu présente… <br /> <br /> Si ce retrait de la municipalité est acté, l'orchestre devra changer de lieu ( s'il en est un qui veut les accueillir ) ou mourir.<br /> <br /> Caen a fait de même avec William Christie et les Arts Florissants.<br /> <br /> Je ne sais pas comment fonctionne un budget municipal, mais si, pour garder une culture à taille humaine et chaleureuse, il faut supporter quelques inepties couillonnes, mon choix est vite fait !
F
C'est lourding cette pub non stop partout tout le temps !!! Acheter, encore et toujours !! A quand la pub qui inciterai aux civilités et aux témoignages d'amour !!
Z
Le projet en soi est effectivement intéressant, mais le fait de représenter tous les hommes par des crocodiles, vraiment, ça me bloque. Ça leur ôte leur personnalité, comme si par la faute de quelques lourdingues, tous les hommes devaient perte vus comme des prédateurs. Quand on prône une certaine égalité, c'est plutôt paradoxal. C'est le fait de harceler ou agresser qui devrait les transformer en crocos, non? Je sais ce que l'auteur en dit, mais c'est ce que je ressens. <br /> <br /> <br /> <br /> Dénoncer le harcèlement de rue, c'est devenu une mode. En soi, c'est très bien: rien n'est plus chiant, ou plus flippant. Mais de une, la parano, ce n'est jamais bon, de deux, dans la plupart des cas, lorsqu'on n'est pas méprisante et qu'on reste calme (pas toujours évident, je sais), le prédateur se disperse tout seul et ça s'arrête là, même si bien sûr ce n'est pas agréable. Mais bien que beaucoup soient bien abrutis, il y a aussi les paumés pas éduqués qui n'ont connu que ça, et quand on commence à leur parler, à leur expliquer, non seulement ils comprennent mais surtout on les comprends et ils font vraiment de la peine. <br /> <br /> <br /> <br /> A noter que après deux ans à vivre en quartier "chaud", les seuls vrais problèmes que j'ai eu avec des inconnus, qui auraient dû finir en poursuites, ce n'était pas avec le wesh qui drague avec un humour douteux à tour de bras, c'était bel et bien avec le riche en costard classe et instruit qui prend son portefeuille pour une immunité diplomatique. Mon cas cas n'est probablement universel, mais ça m'attriste un peu qu'une partie bien gerbante des "crocodiles" ne soit pas dénoncée. <br /> <br /> <br /> <br /> (Et désolée pour le pavé :) )
C
il est parfaitement évident que ce n' est pas parce que l' on trouve une demoiselle charmante on doit lui proposer de passer au lit, et encore moins la violer<br /> <br /> maintenant, ce n' est pas non plus un crime de lui dire que l' on aimerait la connaitre un peu plus<br /> <br /> il ne faut pas non plus tomber dans l' excès inverse<br /> <br /> mais je comprends l' inquiétude des demoiselles à se retrouver à attendre leur bus passé les 20 heures....
G
Hello !<br /> <br /> Super flattée d'avoir été inspiration pour toi :)<br /> <br /> <br /> <br /> Trêves de fleurs :p, j'ai suivi aussi ces deux actualités, surtout la première, et je t'envoie un article publié ce matin, une lettre ouverte d'une femme violée dont le témoignage a contribué à la BD Crocodile. Non seulement ça aide à comprendre toute la problématique, mais en plus, c'est très bien écrit et ses propos sont justes et touchants.<br /> <br /> Il va de soi que la censure de cette expo ainsi que les propos de la maire sont un outrage à toutes les femmes violées, et entretient les enfants, et les adultes, dans l'illusion que le viol n'existe pas, qu'il n'est pas réel, que les femmes en font toujours trop et qu'elles sont "impudiques" à dévoiler leur vie comme ça. Mais ma p'tite dame, c'est pas en fermant sa gueule qu'on fait avancer les choses, hein ! ça n'oblige évidemment pas une femme qui le souhaite de se taire, ou de n'en parler qu'à ses proches, mais si elle veut élever la voix, elle doit pouvoir le faire sans se sentir coupable, humiliée ou "immorale"... <br /> <br /> <br /> <br /> Et à propos de la publicité, c'est marrant parce que justement, l'autre jour dans le métro, je suis passée dans un couloir en réfection, et il n'y avait aucune pub. Quel bonheur !! Alors dans une ville toute entière... J'imagine la joie visuelle que ça doit être ! De plus, Grenoble a beaucoup à faire en matière de pollution (de par son emplacement dans une cuvette, c'est probablement l'une des villes les plus polluées de France après Paris), donc cette initiative est très encourageante et redonne le sourire !
Publicité