Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 296
30 août 2014

Parlons chiffons #1

Aujourd'hui, on va changer de sujet. On va parler d'écologie et d'artisanat via un sujet qui nous concerne tou-te-s : les vêtements (sauf si vous vivez dans un pays où le climat et la société vous permettent de vous balader à poil(s) toute l'année, mais je pense que c'est très rare). Ne tergiversons pas mille ans, et annonçons-le tout de go : je couds beaucoup, et mon but à terme est de faire tous mes vêtements moi-même. Tous. Y compris les sous-vêtements, les manteaux et les chaussures, si possible.

P1130667   P1010787   Photo1630

 

Pourquoi ?

Déjà, première raison qui est à la base de pourquoi je me suis mise à la couture, c'est que (vous l'aurez peut-être remarqué sur mes photos), je suis longue et fine. TRES. Format brindille, ou allumette. Les gens ont tendance à penser "quelle chance !" (d'autant plus que je mange comme quatre sans prendre un gramme), et c'est vrai que d'un côté, c'est élégant, dit-on, la longue silhouette, et c'est pratique de ne pas être en surpoids sans même y faire attention... Mais pour s'habiller, c'est galère. Tous les pantalons du commerce me découvrent les chevilles, ou alors ils sont bien trop larges, les pulls me découvrent toujours le bas du dos et les avants-bras, quant aux vestes et manteaux, je dois me fournir au rayon homme pour que mes épaules (plutôt carrées) et mes bras (très longs) y rentrent sans pour autant flotter dans une taille bien trop large pour ma taille d'hyménoptère.

Ensuite, je n'aime pas la mode. J'ai des goûts qui sont fortement influencés par la reconstitution historique (viking, médiéval, parfois Renaissance ou même piraterie), et je cherche des coupes confortables et pratiques pour courir les forêts, bosser en agriculture... J'aime aussi les coupes élégantes, par exemple les longues jupes très amples, ce qui n'est pas vraiment courant dans les magasins (puis de toute façon, si je prends une jupe notée "extra longue", elle m'arrivera en haut des mollets). J'ai aussi un camaïeu de couleurs favorites assez éloigné de ce qu'on trouve en magasin : j'aime d'amour les couleurs ternes, le gris-vert et le marron en tête, et aussi le noir bien sûr, et le beige (parfois une touche d'orange vif ou de rouge intense qui surprend), mais surtout j'aime que ces couleurs se dégradent en une infinité de nuances qu'on peut assortir subtilement... Bref, je ne trouve jamais mon bonheur dans les boutiques de fringues.

P1010794   P1140848

Petit détail à rajouter : j'ai tendance à sentir extrêmement fort quand je porte un pourcentage élevé de matières synthétiques à même la peau, et en plus j'ai une peau sensible qui s'irrite très vite au contact de ces mêmes matières. Alors 2% d'élastane, ça va, mais le 80% polyester, on peut oublier. Et les matières naturelles, ça coûte vite la peau des cuisses, surtout quand on est un peu touchy sur leur provenance (genre, du coton bio, pas du sale coton qui vide la mer d'Aral et pollue à fond les nappes phréatiques) (ou de la laine islandaise de moutons élevés correctement, pas de pauvres bestioles traitées avec autant de douceur que des punching balls dans ces élevages énormes en Australie).

Et enfin, comme vous le savez je pense toujours beaucoup à mon impact écologique. Et quand je vois un vêtement du commerce, mon esprit imagine immédiatement comment il a été fabriqué : quelle matière ? si végétale : quels traitements sur la culture ? si animale : élevée dans quelles conditions ? prélevée comment ? par qui ? dans quelles conditions ? quels transports ? sur quelles distances ? préparée comment ? teintée de quelle manière ? coupée et cousue par qui ? dans quelle région du monde ? dans quelles conditions de travail ? acheminée comment ? vendue par quelle enseigne ? avec quelle politique ? quels déchets ?

P1130660   P1140870   P1120331

Le plus simple dans ce genre de questionnement, c'est de remonter un maximum vers la source (la même astuce que l'on utilise avec les cosmétiques naturels : retrouver des ingrédients simples dont la traçabilité est bien plus facile que des produits complexes). Et donc, dans le cas des vêtements, on peut commencer par coudre soi-même ses vêtements... C'est tout bénef :

- on peut beaucoup mieux se renseigner sur les tissus qu'on utilise (toujours discuter avec les vendeurs de tissu ! ils sont souvent bien au courant et adorent qu'on s'intéresse aux matières qu'ils vendent) (notamment la laine : c'est tellement varié et gage de qualité qu'on peut assez facilement savoir d'où elle vient, même si les mélanges ne sont pas toujours indiqués hélas) ; la récup' est une très bonne solution aussi, même si les matériaux ne sont pas toujours terribles (et du coup, plus difficiles à tracer), au moins ce n'est pas du neuf mais du recyclage (le pantalon costaud dans les rideaux en ortie ou la jupe dans les draps de lin, c'est traçable et c'est magnifique) ;

- on peut faire des vêtements qui nous plaisent entièrement, qui nous vont, qui correspondent à nos envies et nos besoins ; ça paraît difficile de se lancer, mais pas besoin de commencer par des corsets baleinés ou des pantalons moulants, on peut faire des choses très simples mais jolies et utiles, et on trouve des patrons et des tutoriels absolument partout sur le Net (personnellement j'ai toujours fait toute seule, au feeling, mais j'ai aussi perdu beaucoup de tissu, bien souvent) ; on peut coudre à la machine (rapide) ou à la main (précis et solide), comme on veut ; et on a la satisfaction délicieuse d'avoir fait soi-même quelque chose de beau et d'utile ; du coup, le vêtement aura tendance à nous servir beaucoup mieux et sûrement plus longtemps qu'un vêtement acheté ;

- on fait un magnifique pied-de-nez à l'industrie textile, polluante, limite esclavagiste, et aux énormes quantités de déchets qu'elle génère... et on reste indépendant d'elle, libre !

P1120941   Photo1311 - Copie

 

Quelques réalisations de mes mains

Un petit haut noir à manches larges, coton récupéré ainsi que la fermeture éclair ; une longue jupe ample en coton qui me va vraiment bien ; une jupe-kilt avec des plis inédits et la longueur qui me va ; une robe d'hiver en coton épais, inspirée des costumes viking ; un pantalon en laine fine qui sied à ma silhouette de sauterelle avec des laçages sur les mollets, entièrement cousu main ; un autre pantalon, en coton épais pour l'hiver, plus chaud que n'importe quel truc du commerce et hyper confortable ; une robe très cintrée en haut et très évasée en bas, lacée sur les côtés, spécialement réalisée pour danser, 100 % coton, entièrement cousue et brodée main ; une tunique viking en laine fine teinte aux plantes, cousue main...

Ce n'est jamais parfait, parfois j'utilise des matières avec un peu de synthétique (mon kilt est en polyester, parce que je ne trouvais pas le tartan que je voulais en matière naturelle) (et que le commander en laine en Ecosse, c'est vider son porte-monnaie, je n'ai rien contre les Ecossais mais sur ce coup-là ils arnaquent bien les touristes : leurs tartans, ils sont plus chers qu'une armure de plate complète forgée main), ou je mets une fermeture éclair en partie plastique, ou je rajoute un élastique pour que ça soit plus ajusté... Il ne s'agit pas de devenir extrémiste, mais juste de tenter à chaque fois d'éviter les erreurs des réalisations précédentes, pour toujours s'améliorer (je ne rachèterai pas de tartan en polyester, promis).

P1010789   P1120357  P1130672

 

Au prochain épisode, on parlera des étapes pour se lancer, et de jusqu'où on peut rêver aller dans l'indépendance textile... Vous verrez, c'est pas rien, et c'est passionnant ;)

Que pensez-vous de cet article ? Trouvez-vous votre bonheur en magasin de vêtements ? Avez-vous déjà réfléchi à toutes les implications qu'un vêtement porte en lui ? Qu'est-ce qui vous touche le plus dans tout cela ? Quelles sont les matières que vous préférez et pourquoi ? Vous cousez ou projetez de le faire ? Si oui, quelles sont vos réalisations ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis fan de tes vêtements, c'est exactement le style que j'adore!!! Faut que je trouve le temps d'en faire moi même et de voir ça me donne encore plus envie :)
A
Rholala, j'aurais pas du venir me promener par ici ; je me suis mise à la couture cet été, en commençant par de l'histo médiéval, et tu viens de me donner une envie folle furieuse de me mettre à faire mes vêtements pour le quotidien... Et j'ai tout plein de travail, bouhouhou !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais continue à écrire, tu es tellement inspirante.
M
Salut ! Je viens tout juste de découvrir ton blog et je le trouve très chouette :)<br /> <br /> J'ai pas l'habitude de poster des commentaires mais je me suis tellement reconnue dans cette article, car physiquement parlant, on présente les même critères: grande (1m80), fine, avec tout de même des fesses... (pour ma part en tout cas). Alors forcément, les pantalons trop court qui font moches, les vestes et pull qui dévoilent les poignets, tout ça, je connais aussi. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne fais pas de couture mais j'en ai beaucoup rêvé, car parfois je m'imagine des vêtements que j'aimerais porter mais que je n'ai jamais trouvé dans le commerce, souvent inspiré de costumes de films d'ailleurs, ou autre (que j'aimerais pouvoir réaliser et porter une robe proche de celle de Game of Throne (alors que je ne suis absolument pas la série, beaucoup trop violent pour moi!)). J'ai toujours été très difficile niveau vêtement, ça n'empêche que j'ai beaucoup de vêtements inutilisés depuis plusieurs années, heureusement nettoyage chaque année, tout ce qui est inutilisé part dans les relais, hop ;). Depuis que je suis un peu plus sensibilisé sur le sujet de l'industrie textile, j'essaie de choisir mes vêtements avec beaucoup plus de soins, et m'intéresse aussi beaucoup plus aux vêtements de secondes mains. Il me faut cependant avouer un petit défaut: j'aime généralement bien les coupes et formes des vêtements modernes. C'est vrai que quand tu commences à vraiment t'intéresser à ta planète et à aspirer à une vie la plus saine possible, tu commences par faire un petit geste de changement et tu es contente, mais après tu te rends compte qu'il y en a 10 autres à faire...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'adore la robe kaki, elle est vraiment superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà voilà. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Petit hors sujet: tout le monde à l'air d'habiter à l'étranger sur ce blog, alors je vous donne moi aussi mon pays: je fais actuellement mes études en Inde (à Pune, si il y a des connaisseurs). :)
E
la jupe grise en haut a droite haaannnn le bonheur ta trouver ou le patron ?
R
Salut :)<br /> <br /> <br /> <br /> Article vraiment très intéressant, j'ai hâte de lire la deuxième partie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne trouve que très rarement des choses qui me plaisent dans le commerce parce que 1) je n'aime que les vêtements unis et 2) j'ai une morphologie un peu particulière également. J'ai une taille assez fine, des fesses assez importantes (mais ça baille toujours au niveau des hanches et je déteste mettre des ceintures...) et des pieds assez larges pour une femme (ainsi que des gros mollets => exit les bottes).<br /> <br /> Du coup, comme je suis quand même sensée m'habiller quand je sors dehors, je prend des trucs mais ma garde robe se réduit comme peau de chagrin car je n'aime pas ce qui se fait (et j'aime pas avoir trop de vêtements non plus).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me posais pas autant de questions lorsque j'achetais un vêtement (déjà, si ma mère arrivait à m'en acheter 1 ou 2 fois par an, c'était un miracle) mais depuis que je suis sensibilisée à l'écologie, la provenance et les conditions de fabrication m'intéresse bien plus (merci pour les questions d'ailleurs) mais l'ennui est que beaucoup de marques éthiques ne vendent que sur internet... et je ne veux pas acheter un vêtement sans l'essayer à cause de ma morphologie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai encore jamais fais de vêtement pour moi mais cela ne tardera plus car j'ai depuis longtemps envie de réaliser ma propre robe inspirée du médiéval et maintenant que j'ai des bases en couture, ça devrait le faire ! Je suis assez attirée par le lin et le chanvre pour l'instant et j'aime bien le coton.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis admirative devant le haut noir avec les manches évasées que tu as réalisé, de quel vêtement t'es tu inspirée ? Il a l'air de très bien t'aller en tout cas.<br /> <br /> La longue jupe bleue est également splendide ainsi que la tunique verte et noire :) Les couleurs que tu as utilisé sont aussi dans la même gamme que j'aime (même si je suis avant tout une fan inconditionnelle du bleu mais la teinture a l'air d'être assez polluante...)<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, ça me fait rêver !! J'ai envie de m'y mettre (et la question des sous vêtements est très intéressante).<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite !<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Désolée pour le pavé.
Publicité