Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 362
8 mai 2014

Il était une fois

Il y a quelques années, il y avait une petite fille dans ce monde. Une petite fille "classique", qui rêvait à des beaux chevaux galopant dans des prés bien verts, à de belles longues robes de princesse, à des oreilles d'elfe, à des trucs bons à manger (si possible pleins de crème) et à des gens super gentils qui l'adoreraient et seraient ses amis. Naïve, elle aimait bien aller au petit supermarché du village : c'était comme le temple de Géo Trouvetout, et elle connaissait les allées par coeur, cavalant d'un bout à l'autre du magasin pour aider ses parents à faire les courses puis allant s'affaler au rayon librairie d'où on ne l'extrayait qu'avec la menace de partir sans elle. Elle aimait bien aussi le rose, le plastique, les diamants, les brillants, le multicolore, parce que ça faisait luire son regard d'enfant qui cherchait du rêve partout. Elle aimait bien enfin les cosmétiques, quand sa mère en achetait un nouveau elle avait toujours le droit de sentir et de dire son avis, et puis elle aimait bien lire les étiquettes qui promettent à l'utilisatrice monts et merveilles, elle avait l'impression que c'était de vrais concentrés de magie ces flacons-là.

Lady-Cosmetique-02

Bref, elle était petite, elle était blonde, elle croyait au pays des merveilles et elle était super naïve. Bon, déjà à l'époque, elle aimait la Nature aussi, malgré sa phobie terrible de certaines bestioles (en gros, tous les insectes à longues pattes, de la tipule au faucheux en passant par les sauterelles et les araignées), elle aimait regarder les arbres, les montagnes, les vagues sur le lac. Elle aimait bien trier les déchets avec sa mère, parce que c'était rigolo de réfléchir où on devait mettre le verre et où le fer-blanc. Elle aimait bien aller à la déchetterie avec son voisin, parce qu'on pouvait y récupérer plein de trucs et elle trouvait géant que des choses encore en si bon état soient gratuites, mises à disposition des passants. Elle aimait bien marcher aussi, parce qu'on peut courir partout, voir des tas de choses incroyables (eh, les crêtes du Jura à 5 ans quand-même) et que la voiture la rendait vite malade.

tipule1281

Elle a grandi. Avec ses grands yeux attentifs de bonne élève sage, ses jupes à carreaux et ses longs cheveux, elle s'en est pris beaucoup dans la figure. Quand elle a découvert la musique irlandaise, le cirque et l'écologie, c'était encore pire. La révolution, celle de la grosse colère permanente et irrépressible, était en marche, mais la petite blonde ne s'en rendait pas trop compte. Elle avait déjà assez de problèmes d'enfant et d'adolescente sans pour en plus rajouter ceux du monde sur ses épaules.

Et puis comme elle aimait se balader dans la campagne, les moutons et bien manger, elle a décidé d'aller bosser dans l'agriculture. Et c'est là qu'elle en a pris dans la tronche comme elle imaginait même pas qu'on pouvait en prendre dans la tronche. Parce que pour elle, l'agriculture, c'était à peu près ça :

94688693_o

Sauf qu'en fait, l'agriculture aujourd'hui, ce serait plutôt ça :

227786

Et donc elle a travaillé avec des ouvriers agricoles, elle a compris que le métier primaire du monde, le plus crucial, c'était celui que faisaient ces hommes et ces femmes, que la majorité de la population considère comme des moins que rien. Elle a compris la noblesse du cul terreux des culs-terreux. Elle a vu le travail dans les mains crevassées, noires, sales, un travail magnifique et pourtant méprisé. Elle a vu les plantes et les animaux déformés, dénaturés, foutus en l'air par la faim des villes. Elle a appris à aimer les déchets, la crotte, l'humus, le compost et leurs amis les décomposeurs, infatigables travailleurs de l'ombre. Elle a serré les dents, et elle a tout vu de près, elle a étudié les outrages qu'on fait subir au vivant au nom d'une sacro-sainte productivité, elle a appris les quantités faramineuses d'engrais sortis tout droit d'usines qu'il "faut" balancer sur les champs pour que les divins consommateurs mangent beaucoup alors que les surfaces cultivées (et le nombre d'exploitants) se réduisent comme peau de chagrin.

agriculture-intensive-pollution

Elle n'a rien dit, trop petite pour gueuler, et elle s'est mise au vélo alors qu'elle détestait cela avant. Elle a pensé phoque aux grandes distributions, faisant jouer ses contacts pour s'approvisionner directement chez ses connaissances agricultrices. Elle a décidé de ne plus jamais entrer dans un magasin de vêtements, parce qu'on peut tout faire soi-même (et puis ses dimensions de grande gigasse n'aident pas pour trouver des pantalons). Elle a fouillé inlassablement les poubelles pour trouver un bout de cuir, une paire de godasses, une casserole, une planche de bois. Elle a encore pensé phoque aux restaurants et a décidé d'emporter ses carottes partout.

Et puis, comme tous les aspects de la question sont importants, elle a foutu loin ses cosmétiques et décidé de ne plus jamais mettre sur son corps des losaperies sortant des laboratoires.

verrerie-de-chimie-et-de-laboratoire-1611348z0

Voilà comment j'en suis arrivée à la cosmétique naturelle.

Mais la cosmétique naturelle, ce n'est qu'un tout petit bout de l'énorme iceberg des choses qu'on peut faire pour la planète, la vie, la terre, les animaux, les champignons, les plantes et nous-mêmes. A mon avis, le plus important c'est la cohérence. Ca ne sert à rien d'utiliser des produits naturels sur vos cheveux et votre peau si vous mangez n'importe comment, achetez à tort et à travers ou voyagez en jet. Mais je ne jugerai personne, parce que ce n'est pas toujours facile d'être cohérent avec soi-même et qu'on n'avance pas toujours tant qu'on voudrait. J'ai moi-même de très nombreuses incohérences, tenez, je suis devant un ordinateur alors qu'il fait beau dehors ! L'important, c'est juste d'essayer, de faire au mieux, et de ne pas être complaisant avec soi-même.

a190f396e2206aaec482880616f2cade-aa9e65d5467677cbf0b0ff98190c3d7d

Allez, j'espère que cet article vous a fait rire ou sourire, réfléchir si possible, et vous a plu. N'hésitez pas à réagir et/ou à raconter aussi votre petite histoire !

Et je vous mets un ours, parce que c'est beau. Musique ?

090715121450

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un joli article vraiment. Dans ma vie en ce moment je n'avance plus, et reste bien souvent assise devant mon ordinateur à lire de ça et de là des petites histoires, des blogs de fille etc, mais ce que tu dis c'est le genre de gestes vers lesquels je voudrais évoluer. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bref, je viens de découvrir ton blog, agréable à lire, continue comme ça
J
Moi, je tiens à dire un grand bravo à tous les producteurs agricoles qui ont eu le courage changer et de se lancer dans le bio pour nous offrir des produits sains, cultivés dans le respect de la terre et des animaux. Ils vont à l'encontre de tout un système et ça ne doit pas être facile tous les jours ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est dingue, c'est que le bio soit devenu quelque chose d'exclusif et de cher alors que ça devrait être la norme. Tant qu'on privilégiera la quantité et non la qualité, Monsanto (qui pour moi incarne le diable) et compagnie auront le dernier mot...<br /> <br /> <br /> <br /> Je me bats à mon échelle, j'essaie de manger bio, mais pas possible tout le temps, et de choisir des cosmétiques bio également, je trie aussi mes déchets... A côté de cela, je ne peux pas non plus renoncer à un mode de vie moderne.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste persuadée que monde moderne et écologie sont compatibles mais cela doit être mis en place bien plus haut : repenser les villes, faire plus de transports électriques, modifier la façon de consommer, et surtout, arrêter de faire passer les écolos pour des baba-cool déconnectés. A l'heure actuelle, l'écologie devrait être la priorité mondiale. ... On en est encore très loin malheureusement.
C
pour ce que l'agriculture est devenue, je plussoie!!!!
J
Super article qui m'a beaucoup touchée ! C'est le premier commentaire que je poste sur ton blog, même si ce n'est pas la première fois que je viens le zyeuter. =)<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant moi même eu la chance de grandir à la campagne, je comprends et partage cette sensibilité que tu as. Je vis actuellement en ville (études et pas de permis oblige) mais j'attends avec hâte le jour ou je pourrai de nouveau emménager dans une maison à la campagne ! Avoir un jardin à cultiver en bio (et si possible loin d'un des ces champs bourrées de pesticides si moches avec de la terre à nue la plus part de l'année !).<br /> <br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord sur les efforts que doivent faire tout un chacun pour cette belle planète qu'on abime à vitesse grand-V, dans la mesure de nos possibilité et compétences. Pour ma part, j'espère pouvoir influer positivement sur les futurs générations en travaillant auprès des enfants. Leurs apprendre le respect, des autres mais aussi des animaux, des insectes et des plantes. Encourager des pratiques éducatives moins violentes et plus constructives, touça-touça ! =D<br /> <br /> En plus de vivre un jour (dans quelques années j'espère) sur un bout de terre en étant le plus autonome (et le plus écolo) possible. Je rêve d'une maison en terre qu'on construirait nous même ! J'ai même déjà acheté et lus des bouquins sur le sujets !! Ya pleins de possibilités et de solutions pour vivre simplement mais bien, sans tout casser autour ! <br /> <br /> <br /> <br /> En attendant on vit en ville avec pleins d'incohérences, même si on fait de notre mieux pour pas en avoir trop. surtout au niveau de l'alimentation. On va même pouvoir mettre en place un jardin partagé dans le quartier avec quelques voisins. =D<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour ta suite, (et notemment avec tes beaux-mais-capricieux cheveux !)
J
Ceci est un très bel article avec beaucoup de simplicité et en même temps, tout est dit. C'est compliqué de vivre aujourd'hui dans notre société (monde?) en faisant du mieux que nous pouvons pour la nature sans nous faire juger. J'ai peur moi quand j'entend les gens me dire "ah ouais mais toi tu manges bio! Mais tu roules en voiture hein ca pollue!" <br /> <br /> Non je ne mange pas que bio, et oui je roule en voiture mais j'fais comment sinon à cheval? Mais c'est difficile de la garer en plein centre ville hein.<br /> <br /> Le soucis c'est que, dès qu'on a un style de vie faut que tout le reste suive et qu'on soit irréprochable, sinon on est pas crédible: mais si déjà on en fait un peu , un minimum pour la planète, ben c'est déjà beaucoup . Même dans notre minime échelle face au monde. <br /> <br /> Puis même entre le "vivre naturel c'est une mode" ou une fois on m'a même balancé "arrête de faire ta Brigitte Barjot et va sauver des phoques ailleurs", c'est général, pour dire que les gens sont bornés, durs et critiques. Alors qu'on est juste sois même et qu'on a du respect pour la Nature tout autours de nous, ce que beaucoup de monde a oublié. Qu'on fait partie d'elle.<br /> <br /> Mais au final jme dis que j'ai de la chance d'avoir cette sensibilité parce que c'est aussi ma force, cette force qui fait que je suis moi et que je suis fidèle à mes convictions, que je me sens vivante et différente quite à passer pour une fille à coté de la plaque et me faire juger. Au moins je suis heureuse d'être ce que je suis.<br /> <br /> Tu as de quoi être fière d'avoir eu ce déclic que certains n'auront jamais. :)<br /> <br /> J'espère avoir pu me faire comprendre du coup et pas avoir fais un commentaire à coté de la plaque x)
Publicité