Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chevelue
Publicité
Newsletter
La Chevelue
Visiteurs
Depuis la création 340 362
28 avril 2014

Eclaircir (un peu) ses cheveux

Bonjour ! Cela fait un moment que je n'ai rien posté ici, j'ai un printemps très, très chargé, mais je me fends d'un petit message sur un sujet qui j'espère vous intéressera : comment donner un peu de lumière à ses cheveux.

Je suis très contente de ma couleur naturelle et ne souhaiterais la changer pour rien au monde. En plus, je déteste l'effet racines et bien souvent, les colorations sont des concentrés de saletés chimiques qui détruisent les cheveux. Et c'est encore pire pour les décolorations ! Toutefois, bien souvent, j'ai envie d'ajouter un peu de vie à mes cheveux : un peu de rousseur pour un éclat plus chaleureux, ou un peu de lumière avec du blond. Depuis le temps, j'ai fait le tour de pas mal de solutions, voici mon avis. Attention : les méthodes naturelles ne peuvent pas vous permettre d'éclaircir de façon tranchée. Elles n'apportent que des reflets et un très léger éclaircissement. De plus, elles ne fonctionnent que sur la durée, il faut donc plusieurs applications patientes pour voir un tout petit résultat. C'est très contraignant, mais les cheveux sont protégés !

 

 

Le citron

DEF_Citron

Le citron est l'un des meilleurs moyens d'éclaircir un peu ses cheveux. Mais gare ! Il est très asséchant, à utiliser donc avec parcimonie, surtout si vos cheveux sont secs ou délicats ! On peut pschitter du jus dilué de moitié avec de l'eau juste avant le shampoing (les cheveux sont ainsi protégés par le sébum), ou faire un bain d'huile mélangée à de l'HE de citron (attention à ne pas en mettre sur la peau). Dans les deux cas, il faudra s'exposer au soleil de façon prolongée, car ce n'est qu'exposé au soleil que le citron peut agir.

 

 La camomille allemande

DEF_Camomille

J'ai testé la décoction et l'infusion de camomille et n'ai aucune préférence. Généralement, j'en fais une infusion assez peu concentrée que j'utilise en dernière eau de rinçage, parfois avec quelques gouttes de vinaigre. Cette plante n'apporte pas vraiment d'éclaircissement, plutôt de très beaux reflets dorés. Hélas, une fois encore, c'est asséchant. Pour contrer cet effet, je pschitte du gel d'aloe dilué de moitié une fois que mes cheveux rincés à la camomille sont secs, et je fais une tresse. L'hydrolat de camomille a le même effet que l'infusion et la décoction.

 

L'eau !

DEF_Eau

En fait, le simple fait d'exposer ses cheveux mouillés au soleil de façon répétée permet d'éclaircir un peu ! Pour une meilleure efficacité, il faut éviter les jours de vent (car ce sera l'air et non le soleil qui sèchera vos cheveux) et régulièrement bouger les cheveux pour que tous soient exposés au soleil, tour à tour. Certaines recettes préconisent d'ajouter du sel de mer dans l'eau, personnellement j'ai trop peur d'assécher mes cheveux pour essayer !

 

Le miel

DEF_Miel

On dit que du miel non chauffé porté pendant plus de 8h en masque, au contact de la chaleur du crâne, permettrait d'éclaircir les cheveux. J'ai tenté cette méthode plusieurs fois, parfois couplée à du citron ou d'autres actifs... A part un mal de crâne assez tenace et des coulures collantes sur mon oreiller, je n'ai pas remarqué d'éclaircissement ! Le fait de m'exposer au soleil avec du citron ou juste les cheveux mouillés a mieux marché sur mes cheveux.

 

Ma méthode préférée

Ce que j'ai trouvé de plus simple, économique et efficace à la fois, c'est ceci : Je mélange dans un spray du gel d'aloe dilué de moitié avec de l'eau, une dizaine de gouttes de jus de citron et 3-4 gouttes de vinaigre de pomme. Je secoue bien, pschitte mes cheveux puis je vais m'installer un moment en plein soleil (j'en profite souvent pour coudre ou lire ;) ). Quand c'est sec (environ 15 mn avec mes cheveux), soit je recommence, soit j'en ai marre et vais faire autre chose. Je fais cela environ 3-4 fois par semaine. Mes cheveux ne sont pas desséchés grâce au gel d'aloe et j'ai pu voir de jolis reflets dorés, plus de lumière, bref : exactement ce que je veux.

 

 

Quelques autres nouvelles en vrac

- J'ai testé la coupe cautérisante de Gobelalune pour mon dernier trim et j'en suis très contente ! C'est vraiment parfait, pas de fourches, ni les petites boules noires du brûlage. Merci !

- Ma coiffure préférée du moment est la tresse toute simple, parfois dutch. S'il fait chaud, c'est plutôt un chignon que je protège sous un foulard. Je vous ferai un article bientôt, c'est vraiment simple et joli.

- Mes cheveux étaient vraiment très beaux jusqu'à mon dernier lavage. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé, j'ai juste fait un shampoing habituel, sans soins particuliers ni rien, et les voilà atrocement poisseux. Je cherche une explication, sans perdre courage...

 

 

Et vous, souhaitez-vous éclaircir vos cheveux ? Pourquoi ? Avez-vous déjà essayé avec des décolorations chimiques ? Quelle impression ? Et avez-vous tenté avec des méthodes naturelles ? Lesquelles vous ont plu ? Lesquelles ne tenterez-vous plus jamais ? Quelle est votre coiffure du moment ? Et connaissez-ous le problème des cheveux poisseux ? Comment le réglez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je confirme que le sel dans l'eau accentue l'effet éclaircissant, j'en ai fait les frais dans ma jeunesse quand je suis partie en vacances au bord de la mer et où mes cheveux ont été très souvent exposés au soleil mouillés par l'océan! Ça éclaircit vraiment! En revanche, je ne me souviens plus s'ils étaient devenus secs et cassants ou pas, ça fait trop longtemps...
L
Coucou :)<br /> <br /> Merci pour ta rèponse! Tu as réussi à rattraper quand-même? En fait j'ai déjà fait en quelque sorte un brûlage "involontaire" il y a quelques années... J'avais les cheveux détachés et je me suis penchée de trop prêt pour voir un feu de gazinière qui ne s'allumait pas, et s'est comme par hasard subitement remis à marcher :p! Du coup ça m'a cramé une bonne mèche de cheveux sur une vingtaine de centimètres. En effet une fois débarrassée du brûlé elle était super sèche, mais avec le temps ça s'est arrangé et je peux toujours la trouver dans ma chevelure, car elle a repoussé plus clair. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà je raconte ma vie capillaire, mais comme ça ça fait une alternative au jus de citron pour éclaircir :D<br /> <br /> Pour la masse tu as sûrement raison, car on enlève dans la masse sans enlever de longueur donc forcément ça affine l'aspect général... Mais bon la casse a le même effet, donc si c'est en prévention... <br /> <br /> Merci pour tes conseils en tous cas! <br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon concernant ton dernier article que je viens de voir je te souhaite bon courage! Mais si je peux me permettre il ne faut pas te mettre dans des états pareils pour des cheveux! Il y peut être quelque chose à changer, mais il ne faut pas oublier que leur base est vivante, donc forcément ça bouge, comme le reste du corps, sans qu'on puisse parfois en trouver l'explication. Je pense que c'est ça aussi le "naturel" : accepter que c'est la nature, que c'est vivant, et qu'on ne peut pas tout contrôler...<br /> <br /> Tu as des cheveux très longs et suberbes, je pense que c'est vraiment ça que les gens voient. Et puis il faut que ça reste un plaisir de s'occuper de ses cheveux, tout en gardant un peu de recul.<br /> <br /> Bonne soirée et Merci encore :)
L
Coucou :) je te lis régulièrement mais c'est la première fois que je commente donc j'en profite pour te dire merci pour ton blog!<br /> <br /> En cliquant sur le lien de gobelalune j'ai vu qu'elle disait en réponse à ton commentaire que tes cheveux ne supportaient pas d'être brûlés. Est-ce-que tu voudrais bien me dire l'effet que ça leur a fait? J'y pense depuis un moment car tout le monde à l'air de trouver ça fantastique, mais comme j'ai les cheveux très fins et fragiles mais quand-même au coccyx j'ai super peur de faire une bêtise et de les abîmer définitivement ....<br /> <br /> Du coup ça m'intéresserait d'avoir l'avis de quelqu'un pour qui cle brûlage n'est pas la panacée!<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Laurène
G
Aw merci pour le lien ! :) je suis contente que tu aies testé et apprécié cette méthode ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tes cheveux sont une énigme... Les sacripants ! Ils vont et viennent, mais ils sont beaux quand-même :) Sinon, blague à part ^^, tu penses que ça peut être lié (le fait qu'ils poissent du jour au lendemain sans raison apparente) à tes états émotionnels, genre coup de stress, fatigue ou quoi ? <br /> <br /> Moi avec la pollution, ils sont tout poussiéreux, même si je les attache tout le temps... ! Ah la vie des ch'veux longs... ^^ !
J
Les miens ont foncé légèrement depuis que j'utilise des poudres, ça m'embête j'aimerai qu'ils redeviennent un peu plus blonds, mais j'ai peur de l'effet racine... Sinon je suis une adepte du séchage au soleil, c'est le seul qui a fonctionné jusque là sans abîmer mes cheveux :) Je veux pas me lancer dans le citron à cause de l'effet asséchant. Peut être que la camomille je tenterai une fois mais une fois seulement, j'ai trop peur qu'ils redeviennent secs comme avant X) (la fille qui psychote...)
Publicité